Accueil | Luxembourg | Luxembourg : risque de pollution à Beggen, un flagrant délit de laxisme?

Luxembourg : risque de pollution à Beggen, un flagrant délit de laxisme?


Chrome, cadmium, molybdène et vanadium sont ici représentés. La résidence immobilière projetée non loin aux 131 et 133 de la rue de Beggen va-t-elle leur échapper? Déi Lénk Stad en doute fortement. (Photo : déi Lénk Stad)

À proximité immédiate de l’ancienne décharge CASA, un promoteur va réaliser un projet immobilier aux numéros 131 et 133 de la rue de Beggen. Le terrain jouxte une zone décrite par le PAG de la ville de Luxembourg comme à risque de contamination. Et c’est ce qui alerte la section déi Lénk de la capitale eu égard aux risques encourus, a-t-elle fait savoir vendredi par communiqué.

La question posée par déi Lénk est simple. La contamination aux métaux lourds (chrome, cadmium, molybdène et vanadium) provenant de la décharge « Continental Alloys » (CASA) située non loin «s’arrêtera-t-elle brusquement à la limite indiquée par le plan d’aménagement général» de la ville, c’est-à-dire à la zone à risque de contamination? Continental Alloys était un producteur de ferroalliages appartenant pour moitié à l’ex-Arbed. La firme, que déi Lénk Stad qualifie de «pollueur à grande échelle», a fermé en 1989.

Déi Lénk Stad doute fortement de l’étanchéité du terrain à cette lourde pollution. Et c’est Luxcontrol qui donne de l’eau à son moulin  étant donné qu’un rapport final établi en 2013 par l’organisme «au sujet de cette ancienne décharge constate que la mobilité des métaux lourds à l’eau est élevée, qu’il y a une exportation majeure des polluants à risque vers la rue de Beggen et qu’une des zones d’exportation de substances polluantes par la nappe d’eau pointe en direction du chantier prévu».

Luxcontrol recommande des «fouilles plus importantes»

Le rapport de Luxcontrol note : « Dans l’hypothèse de construire des maisons ou appartements le long de la route de Beggen (…), la législation relative à la gestion des déchets devra être appliquée lors des travaux de terrassement. Dans le cas où la nappe d’eau n’est pas touchée par les excavations du sol, c’est-à-dire au cas où les ouvrages souterrains ne dépassent pas une profondeur moyenne d’environ 2,50 m par rapport au niveau de la route de Beggen, la problématique en matière de gestion des déchets n’est pas jugée importante. »

Déi Lénk Stad note que, précisément, cette profondeur sera dépassé  dans la mesure où le projet prévoit la construction d’un grand immeuble résidentiel. Et le rapport, insistant sur le caractère sableux et très meuble des sols exploitables le long de la rue de Beggen, «recommande de prévoir des cuvelages étanches pour tous les sous-sols et le cas échéant des constructions sur micropieux». Le rapport recommande en conséquence de « procéder du côté de la route de Beggen à des fouilles plus importantes».

«Laxiste et inadmissible»

Forte de ces constatations, la section de la capitale de déi Lénk entend dénoncer le ministère de l’Environnement et la Ville de Luxembourg, qui «ne prêtent pas suffisamment d’attention au chantier prévu». D’après le parti d’opposition au conseil communal, «le ministère de l’Environnement se dédouane en renvoyant au projet de loi sur la protection des sols et la gestion des sites pollués qui se fait toujours attendre.

Quant à la Ville de Luxembourg, elle s’en tient strictement aux spécifications du plan d’aménagement général et renvoie au promoteur pour ce qui est d’une analyse des sols. Déi Lénk Stad doute que «sans des mesures contraignantes imposées par les pouvoirs publics», le promoteur prenne le risque de compromettre son projet par une analyse des sols qui pourrait lui être défavorable.

Déi Lénk Stad  qualifie de ce fait l’attitude du ministère de l’Environnement et de la Ville de Luxembourg de «laxiste et d’inadmissible» et invoque leur «responsabilité en matière de santé publique et de protection des futurs habitants».  Elle demande donc des analyses supplémentaires.

Face à la pression immobilière grandissante et aux préoccupations environnementales toujours plus aiguës, une chose est sûre : ce type de polémique est inévitable.

LQ