Lydie Polfer ne cesse de le répéter : la capitale pousse. En un an, elle a gagné trois mille habitants. Et pour que tout ce petit monde s’y sente bien, la Ville projette à l’été 2022 l’ouverture du plus grand parc de son territoire au ban de Gasperich.
La Ville de Luxembourg comptait au 31 décembre dernier 122 273 habitants. En un an, la population a fait un bond de plus de trois mille habitants. 70% des citoyens de la capitale sont de nationalité étrangère. 110 900 sont issus de pays de l’Union européenne. Si la communauté la plus représentée reste la communauté luxembourgeoise, elle est suivie par les Français (20 889), les Portugais (12 209), les Italiens (8 610), les Belges (4 622) et les Allemands (3 904).
Le bien être des citoyens ne se mesurant pas uniquement à la croissance économique, la Ville a conscience qu’elle doit multiplier les endroits favorisant le vivre-ensemble et une meilleure qualité de vie. Ainsi, est-elle en pleine planification d’un parc de 16 hectares au ban de Gasperich. Il s’agira du plus grand parc sur le territoire de la capitale. Il devrait ouvrir ses portes à la mi-juin 2022.
Également à l’ordre du jour de ce premier Citybreakfast de l’année mercredi : un nouvel appel à candidatures pour les pop-up stores, le déménagement de l’Infobox rue Genistre, le concours d’affiches de la Schueberfouer et un café des langues à Dommeldange.
Sophie Kieffer