Accueil | Luxembourg | Luxembourg : une semaine de dépistage du VIH particulière

Luxembourg : une semaine de dépistage du VIH particulière


L’autotest pour le VIH peut être réalisé chez soi. (photo Croix-Rouge luxembourgeoise)

La semaine du Dépistage du VIH se déroule, dans toute l’Europe, dès ce vendredi 15 mai. Mais cette année, les lieux de dépistage sont plus difficiles d’accès en raison de la crise sanitaire.  Le service HIV Berodung de la Croix-rouge luxembourgeoise propose des autotests.

Depuis deux mois, on entend beaucoup parler de test de dépistage, termes que l’on associe dorénavant au coronavirus. Pourtant, il en est un dont l’importance est capitale et dont le diagnostic doit être posé le plus rapidement possible : celui du VIH.

C’est ce que nous rappelle la Croix-Rouge, qui comme chaque année, participe à la semaine de Dépistage du VIH (European Testing Week). Du 15 au 22 mai, l’objectif affiché est de « sensibiliser les populations sur l’avantage de faire un test de dépistage du VIH, de les rendre conscientes des risques qu’elles ont pu vivre et de les informer de l’efficacité du traitement en cas de séropositivité », détaille l’association dans un communiqué.

Pandémie oblige, les points de dépistage sont réduits à leur portion congrue, mais le service HIV Berodung continue, gratuitement, son offre d’autotests sur simple commande au 2755 – 4500 ou par e-mail à hivberodung@croix- rouge.lu. Le service reste présent et disponible pour toutes questions, accompagnement et soutien de 8 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Un test de dépistage est l’unique moyen de savoir si l’on a contracté le virus et de pouvoir être pris en charge.

LQ