Le collège échevinal a précisé hier la tenue de la Schueberfouer (en mode covid), qui sera divisée en deux parties distinctes. Mais que les fêtards se rassurent, il y aura moyen de s’amuser, dans le respect des règles sanitaires, bien évidemment.
Les préparations et montages de manèges ont débuté au Glacis, dans le cadre du «Fun um Glacis», alternative à la classique et traditionnelle Schueberfouer. Mieux que rien!
La Ville de Luxembourg entend proposer une Schueberfouer hybride sur la Glacis, en parallèle de toutes les autres manifestations prévues localement dans le cadre de son programme estival «D’D’Stad lieft». Ainsi, les autorités de la capitale veulent offrir du bonheur à leurs citoyens et visiteurs et pour cela, elles planifient une Schueberfouer «à un tiers de ses capacités habituelles», dixit la bourgmestre de la capitale, Lydie Polfer. «Mieux que rien», disent les puristes, tandis que les forains se disent satisfaits de la formule adoptée (lire encadré ci-dessous). Donc, si tout le monde approuve le concept, souhaitons que la fête soit belle… et sûre! D’ailleurs, afin de juguler entre sécurité sanitaire et sécurité physique, mais surtout en vue d’épauler les agents de la police grand-ducale, une société de sécurité privée, «GDL», a été conviée à l’évènement.
Glacis : deux zones bien délimitées
Concrètement, deux zones ont été délimitées, l’une pour les manèges et autres attractions, et la seconde réservée à la gastronomie. Mais attention, les règles ne seront pas les mêmes dans les «zones A et B», dénommées ainsi. En effet, la zone A sera le territoire de vingt manèges, dont cinq pour les enfants, et ne sera pas soumise au CovidCheck, au moment d’y pénétrer (cinq entrées au total). Et les règles sanitaires ne seront pas les mêmes en fonction de la zone fréquentée. En zone A, le port permanent du masque sera obligatoire, dans les files d’attente et sur les manèges et attractions, exceptés pour les bambins de moins de 6 ans. De plus, la désinfection des mains devient obligatoire pour chaque manège et autres attractions. L’apport extérieur de nourriture et de boissons sera, lui, également interdit dans cette zone.
Par contre, la zone baptisée «zone B», quant à elle sera plus restrictive. En effet, elle sera soumise au système désormais nationalement connu sur les bouts des doigts, à savoir celui du CovidCheck. Cette zone B, exclusivement dédiée à la restauration impliquera de pouvoir montrer un certificat de vaccination, un certificat de test négatif ou un certificat de rétablissement. Étant donné que la vaccination reste un libre choix aux Luxembourg, les visiteurs du Glacis, qui ne répondent pas à ces trois conditions, auront toutefois la possibilité de réaliser un test rapide sous surveillance, dans une station test, avec néanmoins un temps d’attente à prévoir (dans la zone B). Les tests seront effectués par des agents de sécurité. Et, de manière générale, les visiteurs sont invités à utiliser les transports publics. Bon amusement à tous, et que la sécurité sanitaire soit respectée dans les règles de l’art, pour le bien de tous! Au total, 41 attractions, jeux et stands de bouffe foraines vous attendent.
Du 21 août au 12 septembre. Toutes les infos : summer.vdl.lu
Le patron des forains «remercie» la Ville
Le président des forains, Charel Hary, s’est montré très satisfait, de son côté : «Au nom des forains de la commune de Luxembourg, je souhaite remercier la Ville. Au début du mois de juin, on ne savait pas encore ce qui nous était réservé. Mais en un court laps de temps, des choses ont été décidées, et elles sont « tip top ». Je remercie donc la commune. Chapeau pour ce que vous avez prévu au Glacis avec ces deux zones! Tous les forains des quartiers indiquent être heureux et je le suis également pour la jeunesse du pays qui pourra trouver un peu d’amusement. On a eu un peu de mal avec la météo jusque-là, mais il semble que celle-ci sera bien plus clémente dans les jours et semaines à venir. Encore merci à la commune de Luxembourg!», a largement tenu à souligné le président des forains.
[image media_id="339335" style="landscape" position="center" caption="L’historien Steve Kayser, toujours au plus proche du monde forain, dévoile sa propre opinion sur la question. " credit="Photo : archives lq/ alain rischard"]Steve Kayser : «Bonne initiative, mais…»
Quant à lui, l’historien-prof, et surtout expert des arts forains, Steve Kayser se montre plus critique, même s’il salue l’initiative de la Ville, dans les circonstances actuelles : «Tout ce qui est fait pour valoriser les patrimoines forains est important. La pandémie est une chose et, forcément, il faut développer des concepts sanitaires. Les forains et responsables de parcs d’attractions ont fait preuve d’un professionnalisme sans précédent. C’est dans leurs gènes, dans le sens de leur responsabilité envers leurs clients. Un peu partout, les forains, à l’aide d’experts ont cherché LA solution, tout en voulant garantir la santé des visiteurs. Cela a coûté beaucoup d’argent. Cela dit, rien ne remplace la Schueberfouer, mais tout ce qu’on fait pour maintenir la culture foraine est positif. Par contre, la gratuité des manèges et des attractions foraines, et je pense notamment aux petites kermesses, ne me plaît pas, car l’on se perd alors dans une dévalorisation de cette culture. Il faut garder une forme de respect envers les forains, parce qu’un simple petit tour de manège reste un voyage inoubliable. De manière générale, il ne faut pas oublier que les forains c’est aussi les marchés de Noël etc.»
Claude Damiani
Brot & Spiele… fir dass den dommen , ongebildeten Deel vun de Leit zefridden ass…….
An dono de nächsten Lockdown…..da ged nees d’Schnöss obgerapt..