L’agence e-santé et la CNS ont lancé ce jeudi la plateforme eConsult. Elle va permettre aux patients de consulter leur médecin traitant par vidéoconférence en ces temps de confinement. La consultation par téléphone reste également possible.
Si on tombe malade, on se rend en principe chez son médecin traitant et on prend place dans la salle d’attente. En cette période de crise sanitaire et de confinement, les cabinets sont fermés au public. Mais les médecins restent à disposition de leurs patients. Dans un premier temps, les consultations se sont faites par téléphone. Depuis jeudi est en place la plateforme eConsult, permettant une vidéoconférence avec son médecin traitant.
«Il nous a importé de mettre en place un dispositif qui permet au patient et au médecin de se voir au moment de la consultation», précise Christian Oberlé, directeur de la Caisse nationale de santé (CNS). La plateforme est sécurisée et la CNS recommande d’utiliser uniquement eConsult pour consulter son médecin en ligne.
Les documents envoyés en ligne
Un autre grand avantage de la nouvelle plateforme est que le médecin peut envoyer les ordonnances par voie électronique à la pharmacie où le patient pourra récupérer ses médicaments. Le cas échéant, la prescription d’un test de dépistage au Covid-19 est aussi envoyée par mail au laboratoire ou Centre de soins avancé. Il en va de même pour l’envoi du certificat d’incapacité de travail à la CNS. Le mémoire d’honoraire est lui aussi envoyé par voie électronique. Il est à noter que le tarif de la consultation ne change pas.
En outre, la consultation par téléphone reste possible, notamment pour les personnes âgées ne maîtrisant pas les outils informatiques.
Permanence des médecins-dentistes
De leur côté, les médecins-dentistes assurent une permanence dans trois cabinets, un par région (Centre, Nord, Sud). Une rotation est mise en place. Les cabinets sont uniquement destinés aux urgences. Les patients sont invités à prendre contact avec la hotline 8002-8080 pour se faire guider.
Comment fonctionne la plateforme ?
L’adresse de la plateforme est la suivante : econsult.esante.lu. Le patient et le médecin s’enregistrent sur la plateforme. Ensuite, le patient peut demander un rendez-vous au médecin en consultant son agenda. Médecin et patient entrent alors en contact par téléconsultation.
LQ