Accueil | Luxembourg | Luxembourg : «Une nouvelle vitrine digitale pour tous les commerces»

Luxembourg : «Une nouvelle vitrine digitale pour tous les commerces»


Un moteur de recherche «puissant» permet de faire des recherches par marques ou à l'aide d'une panoplie d'autres filtres et de critères (photo : Hervé Montaigu).

La plateforme cityshopping.lu nouvelle version est en ligne. Créé en 2009, le site internet dédié aux commerces de la Ville a fait l’objet d’une profonde refonte ces derniers mois.

Un travail réalisé «en étroite collaboration», dixit Lydie Polfer, entre les services de la Ville et l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL). «Un vrai travail conjoint et créatif», souligne la bourgmestre de la capitale.

L’identité visuelle de la plateforme s’est offert une véritable cure de jouvence. «Par exemple, le logo du cityshopping a été repensé comme un parcours dans la Ville, souligne Anne Darin-Jaulin, la directrice de l’UCVL. L’univers a été revu et est désormais plus agréable et joli. Il y a surtout beaucoup plus de fonctionnalités qu’auparavant.»

Échevin en charge du commerce, Serge Wilmes a fait, mardi, une présentation détaillée de «cette nouvelle vitrine digitale pour tous les commerces de la Ville». La page d’accueil propose comme message d’accueil : «Votre moment shopping en Ville». Un moteur de recherche «puissant» permet de faire des recherches par marques ou à l’aide d’une panoplie d’autres filtres et de critères, «comme par exemple par quartier, précise l’échevin en charge du Commerce en Ville. Cette plateforme est dédiée à tous les commerces, et notamment ceux de proximité».

1 038 commerces présents

Les internautes peuvent également suivre de près l’actualité des différents commerces et recevoir en un clic de plus amples renseignements sur l’offre et les services proposés (click&collect, tax free, livraison à domicile, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite…), les heures d’ouverture, la localisation ou encore les modes de paiement acceptés. Les actualités sur les médias sociaux – dernières publications sur Facebook et renvoi vers Instagram – ou encore l’affichage des produits que les enseignes proposent sur la plateforme de vente en ligne Letzshop.lu complètent l’offre.

La plateforme renseigne aussi sur les lignes de bus qui desservent les arrêts les plus proches ainsi que sur les disponibilités des parkings situés à proximité.

Actuellement, 1 038 commerces, restaurants et cafés sur «environ 1 500 que compte la Ville», dixit Serge Wilmes, sont recensés sur la plateforme cityshopping.lu. La Ville et l’UCVL invitent d’ailleurs les commerces qui n’y sont pas à remplir un formulaire en ligne (commerce.vdl.lu) afin de créer leur propre page sur la plateforme. Et chaque commerce présent sur la plateforme peut, via commerce.vdl.lu, mettre à jour sa propre page. Pour Guill Kaempff, le président de l’UCVL, cette plateforme est «un bel outil de travail pour les commerçants».

Guillaume Chassing

Quelque 5 millions d’euros d’aides et de bons d’achat

Lors de la présentation de la nouvelle plateforme cityshopping.lu, qui a coûté 156 994 euros, le président de l’UCVL, Guill Kaempff, a tenu à «remercier la Ville pour son soutien actif et son support financier pendant cette crise». Au total, quelque 4 millions d’euros ont été déboursés sous forme de subsides, dont 215 000 euros d’annulations de loyer pour 27 commerçants durant le premier confinement. Ensuite, 1,086 million d’euros supplémentaire a été distribué aux commerces qui ont participé à l’action «bons d’achat directs».