Accueil | Luxembourg | Luxembourg : une nouvelle crèche à Bonnevoie

Luxembourg : une nouvelle crèche à Bonnevoie


Cette nouvelle crèche municipale, située au 9, rue George-C.-Marshall, peut accueillir trois groupes de maximum 12 enfants âgés de moins de 2 ans et trois groupes de maximum 15 enfants ayant entre 2 et 4 ans. (Photo : marc betzen/ville de luxembourg)

La Ville a inauguré sa nouvelle crèche municipale, mercredi à Bonnevoie.

C’est un projet au long cours qui a enfin vu le jour. Une étude de faisabilité avait été réalisée en novembre 2014 et montrait qu’un nouveau bâtiment de deux niveaux était réalisable au nord de la crèche existante en utilisant le dénivellement du terrain naturel, tout en conservant la structure existante pour la transformer et l’aménager indépendamment.

Cette nouvelle crèche municipale, située au 9, rue George-C.-Marshall, peut accueillir trois groupes de maximum 12 enfants âgés de moins de 2 ans et trois groupes de maximum 15 enfants ayant entre 2 et 4 ans.

Un chantier à 7,5 millions d’euros

Le terrain est situé dans une zone du plan d’aménagement général réservé aux bâtiments et installations publics. Une partie du terrain, côté sud, est occupée par le bâtiment de l’ancienne crèche. L’ensemble architectural se compose de deux volumes reliés par une forme arrondie qui comprend l’entrée principale et assure la communication verticale et horizontale afin de relier tous les volumes. La solution retenue visait à créer un mouvement entre ces volumes et donner l’impression que le nouveau bâtiment «glisse» pour se fondre dans son environnement.

La composition des deux volumes a été conçue de façon à pouvoir profiter au maximum de la surface et du terrain disponible. La forme du bâtiment permet d’obtenir en outre un ensoleillement optimal. Grâce aux choix d’implantation, un accès direct de plain-pied dans les jardins attenants est possible pour chacun des six groupes d’enfants. Le coût total du chantier s’élève à un peu plus de 7,5 millions d’euros.

Un commentaire

  1. Les journalistes, comme d’habitude, m’informent convenablement. Je vous donne la date de début du chantier : mai 2017. Plus de 5 ans pour un petit bâtiment et un jardin. Incroyable !