Accueil | Luxembourg | Luxembourg : une marche pour les droits humains

Luxembourg : une marche pour les droits humains


La manifestation a été organisée dans le cadre de la Journée internationale des droits humains. (Photo : fabrizio pizzolante)

Près de 250 personnes ont défilé samedi soir dans le centre de la capitale à l’appel d’Amnesty international.

Samedi soir, à l’occasion de la Journée internationale des droits humains, près de 250 personnes se sont rassemblées au centre-ville de Luxembourg pour exprimer leur attachement aux droits fondamentaux. Amnesty International Luxembourg avait invité le grand public à cette marche des droits humains qui a eu lieu pour la première fois après deux ans d’absence. Toute personne souhaitant exprimer son attachement à ces valeurs universelles était invitée à se rendre à 17 h 30 sur la place d’Armes où des flambeaux et des bougies étaient mis à disposition des participants.

Olivier Pirot, directeur d’Amnesty International, espérait par cette mobilisation envoyer un message fort de l’attachement pour les droits humains qu’a la population du Grand-Duché. Chaque jour, de nouvelles violations des droits humains dans le monde s’ajoutent à une liste déjà longue, que ce soit en Iran, en Afghanistan, en Ukraine, en Éthiopie…

Un accent particulier sur 13 personnes

De nombreuses personnes se dressent contre cette situation dans les pays concernés, mais aussi dans le reste du monde par solidarité. C’est donc cette solidarité qu’ont voulu afficher les participants à la marche de samedi soir à Luxembourg.

Lors de cette marche, Amnesty International a mis un accent particulier sur les 13 personnes pour lesquelles l’organisation se mobilise cette année dans le cadre de la campagne mondiale de rédaction de lettres «Write for Rights». Pour cette raison, elle a invité à une soirée d’écriture de lettres immédiatement après la marche, à partir de 19 h au Forum Geesseknäppchen. Toutes les informations sur la campagne sont publiées sur le site write4rights.amnesty.lu.