Accueil | Luxembourg | Luxembourg : une marche pour faire avancer la cause du climat

Luxembourg : une marche pour faire avancer la cause du climat


Ce samedi, entre 500 et 1 000 personnes sont encore attendues dans les rues de la capitale. (archives Tania Feller)

Une nouvelle marche est organisée ce samedi après-midi à Luxembourg, à l’occasion de la journée mondiale du Climat. Plusieurs centaines de personnes ont prévu de manifester.

« C’est une question de survie, c’est ce pour quoi il faut se battre. » Ce sont les mots de Brice Montagne, le jeune homme qui a initié la marche du 13 octobre dernier à Luxembourg. Et ce samedi, entre 500 et 1 000 personnes sont encore attendues dans les rues de la capitale.

Le rendez-vous est fixé à 14h sur le parking du Glacis, la marche devant débuter à 14h30. Il est prévu qu’elle se termine devant la Chambre des députés, en milieu d’après-midi. «Là, comme le 13 octobre, les gens qui le souhaiteront pourront s’exprimer, explique le trentenaire. Nous avons demandé à chacun d’apporter avec lui des casseroles, des sifflets pour faire du bruit et attirer l’attention.» Le 13 octobre, ils étaient déjà plus de 500 à assister pour certains et à prendre part pour d’autres à une agora citoyenne, place Clairefontaine. Ce même jour, ils avaient décidé de marcher, banderoles brandies à bout de bras, et de continuer à faire entendre leurs voix, ensemble, pour le climat.

Une question de survie, donc, pour la planète de plus en plus menacée. C’est en effet à la suite de la publication du rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) que ces gens étaient descendus dans la rue. Parce que la situation est urgente. Pour rappel, ce rapport révélait que la surface de la Terre devient de plus en plus chaude et que les émissions de CO2 augmentent encore et toujours, malgré l’accord de Paris. En somme : rien n’a changé et ça, ils ne l’acceptent pas.

Sarah Melis