Accueil | Luxembourg | Luxembourg : une action sociale inébranlable

Luxembourg : une action sociale inébranlable


Seniors, enfance, handicap : Elisabeth est là partout où on en a besoin.

Fort de 350 ans d’existence, le réseau d’aide aux personnes Elisabeth poursuit son engagement auprès des plus vulnérables.

Acteur social majeur au Luxembourg, le réseau d’aide Elisabeth revendique 350 ans d’un engagement inébranlable auprès de ceux qui en ont le plus besoin, en leur offrant un soutien adapté. Fondé par les religieuses de la congrégation des sœurs de Sainte-Élisabeth, le groupe œuvre dans les domaines de l’enfance et la jeunesse, du handicap, ainsi qu’en faveur des seniors.

Il s’appuie pour cela sur ses quelque 2 250 employés, répartis dans presque cinquante structures, à travers tout le pays. Et peut également compter sur nombre de bénévoles et partenaires, ainsi que sur ses collaborations diverses avec d’autres institutions grand-ducales.

En dressant son bilan de l’année 2022, mardi, Elisabeth est revenu sur les projets menés dans le but d’améliorer la société luxembourgeoise et la vie de ses habitants. Des actions quotidiennes toujours guidées par le respect des usagers et de leurs familles, indépendamment de toute considération idéologique, philosophique et religieuse.

Répondre aux besoins urgents

Malgré les défis économiques, sociaux et environnementaux qui agitent le monde actuel, l’organisation s’est fixé un principe de résilience en maintenant ses exigences de qualité et de service tout au long de l’année.

Il lui a notamment fallu répondre avec souplesse aux besoins pressants de la société, en assurant par exemple un soutien essentiel aux réfugiés ukrainiens tout en fournissant assistance, hébergement et soins aux personnes les plus vulnérables dans la population luxembourgeoise.

Malgré son grand âge, l’organisation Elisabeth est résolument tournée vers l’avenir. En phase avec son temps. C’est ainsi que la digitalisation s’est imposée comme un axe prioritaire de la stratégie du groupe, dans ses différents domaines d’intervention.

Des initiatives ont vu le jour pour faciliter la communication, avec notamment le développement de la nouvelle rubrique Elisabeth Jeunesse, sur le site elisabeth.lu, et la mise en place d’un système de commande en ligne pour sa société coopérative à impact sociétal Yolande Coop SIS.

L’année a également été marquée par des investissements conséquents pour permettre la modernisation des infrastructures, toujours dans l’optique de favoriser un environnement accueillant et bienveillant envers tous les bénéficiaires de l’organisation.

Elisabeth traverse ainsi les siècles, avec cette volonté intacte de contribuer à ne laisser personne sur le côté.

2 plusieurs commentaires

  1. Peu importe , l organisme , que ça soit etatique une entreprise, une société, une asbl , une ong . Peu importe la personne jeune ou moins jeune . les droits de l homme doivent être respectées. Éthique moral respect des droits de l homme de chaque individu «  client » ou employé. Jeune ou moins jeune chacun a le droit à sa liberté son respect sa sécurité et doit dans ses même valeurs respecter son prochain.

    Les droits de l homme vont des plus fondamentaux, comme le droit à la vie, à ceux qui rendent notre vie digne d’être vécue, comme les droits à l’alimentation, à l’éducation, au travail, à la santé et à la liberté.le droit au respect à la dignité à la considération sans aucune discrimination .

  2. Pourquoi les mauvaises choses arrivent aux bonnes personnes ?
    Le sens des tragédies sont difficiles à comprendre mais tout à un sens .
    « J ai demandé de la force , et j ai reçu des difficultés pour me rendre plus fort .j ai demandé de la sagesse , j ai eu des problèmes à résoudre . J ai demandé du courage , j ai obtenu des dangers à surmonter , j ai demandé de l amour , la vie m’a donné des gens à aidé .. …mes prières ont été exaucées »

    N oubliez pas aussi les employés qui ont une âme un cœur une vie des enfants des parents .. le vie avec la récession va être compliquée .aidez les avec de l amour compréhension ethnique bonté et surtout respect . Nul n est supérieur.