Accueil | Luxembourg | Luxembourg : tous les événements de la Ville sont annulés

Luxembourg : tous les événements de la Ville sont annulés


Comme toutes les structures culturelles, la Philharmonie a fermé ses portes (Photo d'archives : Editpress).

Tous les évènements organisés par la Ville sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Les lieux de rencontre culturels sont fermés, seuls sont maintenus les transports et l’administration.

«L’objectif dans les prochaines semaines, c’est de limiter les contacts sociaux» pour ralentir la contagion, a annoncé vendredi Lydie Polfer, bourgmestre de Luxembourg, en préambule d’un point presse dans lequel elle a relaté les mesures prises par la Ville dans la cadre du coronavirus.
«Il faut prendre conscience de l’envergure du problème et de ce qu’il faut faire pour le ralentir. J’entendais ce matin un médecin dire que si à partir de maintenant tout le monde restait confiné chez soi sans aucun contact avec l’extérieur, le virus arrêterait de sévir. Mais ça, ce n’est pas possible, il faut trouver un juste milieu.» Et le juste milieu selon la bourgmestre et le collège échevinal, c’est d’annuler tous les évènements et manifestations jusqu’à nouvel ordre pour «compliquer la vie» du Covid-19. Ainsi la capitale se rallie aux consignes et mesures annoncées par le gouvernement et déjà suivies par de nombreuses communes du pays.

Site internet

Un site internet donne en temps réel les informations et actualités en rapport avec le coronavirus à l’échelle de la ville, pour savoir par exemple si un bus est annulé ou non : pandemie.vdl.lu.

Nuits blanches

«Les nuits blanches accordées aux cafetiers et autres établissements du secteur Horeca sont suspendues, avec effet immédiat et ceci jusqu’à nouvel ordre. Les locaux concernés sont donc priés de fermer leurs portes au plus tard aux horaires normaux prévus par la loi, c’est-à-dire à 1 h», a indiqué la bourgmestre. Comme partout, les établissements ne devront pas accueillir plus de 100 personnes, personnel confondu.

Bus

«En concertation avec les exploitants des transports publics au niveau national, des mesures de prévention ont été mises en place dès (hier) matin», poursuit la bourgmestre. Les conducteurs d’autobus sont isolés du contact avec les voyageurs, grâce à un accès fermé à l’avant du bus au public et une séparation physique à l’intérieur du véhicule par une barrière. Les deux premières rangées dans les bus sont condamnées.
Les services de transports particuliers (Call-a-Bus, Rollibus et City Shopping Bus) sont maintenus pour le moment.
«Davantage de bus seront mis en place aux heures de pointe pour éviter qu’ils ne soient trop remplis (moins de 100 passagers) et pendant la journée nous allons diminuer les fréquences», a expliqué le chef du service des autobus de la Ville, Luc Bentner. Ces fréquences seront adaptées au fur et à mesure, car des lignes habituellement très utilisées, qui vont par exemple vers les banques, risquent d’être moins prisées avec les nouvelles directives de grandes entreprises. D’autres au contraire, comme celle qui mène à l’hôpital, pourraient voir sa fréquentation s’accroître. Les bus de la Ville ont été équipés dans la nuit de jeudi à vendredi «dans un gigantesque effort du personnel», souligne le chef de service. Ceux des prestataires de service (un tiers des bus) n’étaient pas tous prêts vendredi, mais ces derniers se sont engagés à être dans les règles ce samedi. Des mesures de confinement pour assurer la pérennité de ce service. En cas de maladie de l’un des chauffeurs, «le service a une importante réserve de professionnels, notamment avec les bus scolaires supprimés», précise Luc Bentner. Une option déjà utilisée puisque, comme dans tous les domaines, certains conducteurs sont contraints de rester chez eux pour garder leurs enfants.

Administration

Lydie Polfer a insisté sur la nécessité de conserver les transports en commun, cela fait partie des services jugés indispensables par le collège échevinal avec notamment l’eau et certains services administratifs. Ainsi, les services du Bierger-Center et de l’état civil resteront ouverts au public tout comme le service téléalarme du service seniors.
La bourgmestre recommande tout de même aux citoyens de limiter les déplacements vers les guichets administratifs aux procédures de première urgence ou d’utiliser les services en ligne dans la mesure du possible (vdl.lu et guichet.lu) pour éviter d’importantes concentrations de personnes pour la santé des citoyens mais aussi celle du personnel.

Collecte des déchets

«Les services de collecte des déchets résiduels en mélange des ménages et d’enlèvement des déchets biodégradables continueront à être assurés, poursuit la bourgmestre. Cependant, la collecte des matériaux recyclables (Valorlux, papier et carton, verre) sera suspendue successivement en fonction de l’évolution de la situation. Toutes les collectes sur rendez-vous (déchets encombrants, déchets de jardinage, etc.) seront dorénavant suspendues.» Actuellement, le centre de recyclage restera ouvert au public.

«Ne pas céder à la panique»

Enfin la bourgmestre a prévenu qu’il était possible que les mesures du gouvernement impactent le fonctionnement de nombreuses entreprises et institutions publiques. Des modifications ponctuelles (début des travaux, délais…) des travaux sur les chantiers sont possibles, à commencer par les travaux du tram qui perturbent la circulation depuis plusieurs années et que tous espèrent voir finir au plus vite.
«Il ne faut pas céder à la panique, mais nous devons nous comporter de façon responsable pour nous-mêmes et pour les autres.»
Pas questions d’aller trop loin dans les restrictions, les aires de jeu pour enfants par exemple resteront ouvertes : «Mais c’est aux parents, s’il y a trop de monde, d’avoir le réflexe de faire marche arrière et d’aller ailleurs.» Bref, elle en appelle au bon sens de chacun.

Audrey Libiez

Les événements annulés

Étant donné que le gouvernement a interdit toutes les manifestations en milieu confiné au-delà de 100 personnes et en milieu non confiné de plus de 500 personnes, la Ville de Luxembourg a annulé certains événements et manifestations prévus sur le territoire de la Ville (date de tenue initialement prévue entre parenthèses) :
– l’Emaischen (13 avril)
– Explore Luxembourg (10 et 11 avril, place d’Armes)
– la Rencontre intégration et interculturalité (14 mars, Centre sociétaire à Hollerich)
– Le programme Sports pour tous dans son intégralité
– Les événements et activités service Jeunesse et Intervention sociale
– Tous les événements et activités organisés par le Konviktsgaart et le service Seniors, y compris les portes ouvertes, conférences et séances de cinéma
– Le concert de midi prévu (20 mars et tous ceux du mois d’avril)
– Les concerts publics place d’Armes (mois de mars et avril)
– Les tours guidés organisés par le Luxembourg City Tourist Office jusqu’au 31 mars inclus
– La participation citoyenne Pulvermühl (18 mars)
– La table ronde sur l’endométriose (30 mars)
– Les cours de luxembourgeois et de langage des signes (DGS) organisés par le service Intégration et Besoins spécifiques
– Les vernissages des expositions «Charles Kohl» (Villa Vauban) et «Mateneen» (Ratskeller, Cercle Cité)

Les institutions culturelles fermées par la ville de Luxembourg

– Les deux Musées (Villa Vauban et Lëtzebuerg City Museum), Muerbelsmillen et le Tramsmusée
– La Cité-Bibliothèque, la Cinémathèque et la Photothèque
– Les Théâtres de la Ville
– Le Conservatoire
– Le Cercle Cité
– Le Ratskeller
– Les Archives
Les infrastructures sportives et centres culturels sont aussi concernés  :
– Les trois piscines de la Ville (Badanstalt, Bonnevoie et Belair)
– Toutes les infrastructures sportives (halls omnisports et tous les entraînements s’y déroulant)
– La patinoire Kockelscheuer
– Centres culturels et sociétaires : fermeture au public et annulation des manifestations s’y déroulant.