Accueil | Luxembourg | Luxembourg : tous les cabinets médicaux vont rouvrir lundi

Luxembourg : tous les cabinets médicaux vont rouvrir lundi


Le système médical luxembourgeois va peu à peu reprendre une allure normale (Photo d'illustration : Fabrizio Pizzolante).

L’état d’urgence dans le secteur médical est levé. Mercredi, le gouvernement a officialisé le fait que les cabinets médicaux pourront reprendre leurs activités dès lundi, «sans distinction de la nature du problème de santé».

Sont concernés le secteur extrahospitalier et hospitalier ainsi que certaines professions de santé libérales telles que les infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes et les psychothérapeutes. Par contre, le service des urgences médico-dentaires restera en place. Dans les hôpitaux également, l’accès aux soins ne sera plus limité aux soins aigus, non déprogrammables ou urgents.
Les mesures de protection et de précaution pour éviter la transmission du coronavirus resteront toutefois d’application. La téléconsultation reste ainsi à privilégier. Mais les médecins, toutes catégories confondues, pourront à nouveau accueillir leurs patients. La prise de rendez-vous est obligatoire. Un «screening Covid-19» sera réalisé à cette occasion. «En cas de présence de symptômes, le patient sera orienté vers un centre de soins avancé ou un service d’urgence», précise le ministère de la Santé.

«Même si pendant la période de confinement, l’accès aux soins n’a jamais été interdit, mais restreint aux soins de problèmes graves et urgents, la situation d’aujourd’hui nous permet d’envisager un accès plus large aux soins», affirme la ministre Paulette Lenert. «Il est dans l’intérêt de la qualité et de la continuité des soins que chaque patient puisse accéder aux soins dont il a besoin. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne le suivi des maladies chroniques ainsi que les actes de prévention tels que la vaccination ou le dépistage du cancer.»
Des dispositions de protection spécifiques seront en vigueur lors de l’accueil du patient et dans la salle d’attente. «Les rendez-vous seront planifiés de façon à garantir une distance de deux mètres entre les patients présents dans la salle d’attente. Le patient doit s’être désinfecté les mains et être équipé d’un masque», précise le communiqué du ministère.

«Ne pas hésiter à consulter»

«Nous appelons les citoyens à ne pas hésiter à consulter leur médecin en cas de besoin. Les risques liés aux conséquences de l’absence de traitement nécessaire prévalent maintenant par rapport au risque d’infection au Covid-19», souligne le Dr Philippe Wilmes, vice-président de l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD). La semaine dernière, le corps médical était monté au créneau pour réclamer la reprise régulière de leurs activités.
Les centres de soins avancés (CSA) restent maintenus, à l’exception de la filière pour les patients non-Covid-19. Ces personnes sont appelées à reprendre contact avec leur médecin traitant.
Les horaires des quatre CSA (Luxexpo à Luxembourg, Rockhal à Esch-sur-Alzette, Ettelbruck et Grevenmacher) seront adaptés à partir de lundi (10 h à 18 h au lieu de 8 h à 20 h).

Le Quotidien