Accueil | Luxembourg | Luxembourg : s’habiller en mode responsable

Luxembourg : s’habiller en mode responsable


Fairtrade Lëtzebuerg invite à une conférence sur les dérives de la mode et les solutions possibles.

Exploitation des travailleurs, discrimination des femmes, utilisation massive de produits chimiques… «Voici comment nous pourrions résumer le secteur de l’habillement et de la mode. Est-ce vraiment possible que les vêtements que nous portons aujourd’hui renferment autant de faces cachées ?», interpelle l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg.

Des milliers de produits chimiques sont en effet utilisés dans le processus de fabrication de la mode, en particulier les produits issus de la «fast fashion». La question se pose dès lors de protéger les 13 millions de travailleurs exposés ainsi que les consommateurs, dont la santé est également affectée. Fairtrade Lëtzebuerg estime qu’avec un chiffre d’affaires de 162 milliards d’euros en 2019, l’industrie européenne du textile a probablement les moyens de faire évoluer ce secteur, notamment à travers le commerce équitable.

Afin de débattre de ces questions cruciales et des solutions à mettre en œuvre, Fairtrade Lëtzebuerg organisera une conférence grand public intitulée «Prêt-à-porter ou prêt-à-profiter?» le jeudi 20 avril à 18 h 30, dans l’auditorium du Cercle Cité à Luxembourg. Parmi les experts invités à s’exprimer, notons la participation de l’eurodéputée Tilly Metz.

Les places étant limitées, une inscription est obligatoire (courriel : coralie.jegousse@fairtrade.lu) avant le 15 avril.