Le collège échevinal a tranché dans le dossier de la rue du Fossé. La zone de rencontre qui a vu le jour dimanche interdit la circulation motorisée aux particuliers non riverains.
«La meilleure solution pour tous»
Selon la bourgmestre de la capitale, la décision d’opter pour le modèle de la zone de rencontre a été prise à la suite d’échanges avec les acteurs du quartier (commerçants et résidents des rues concernées) et sur la base d’analyses menées par le service circulation de la Ville de Luxembourg : «La circulation est désormais interdite (à partir de l’intersection entre la rue Notre-Dame et la rue de l’Ancien-Athénée), sauf pour les riverains. Cela signifie que les commerçants peuvent encore accéder à leurs magasins et que les commerçants du bihebdomadaire Stater Maart, des mercredis et dimanches, ont accès au Knuedler. Par ailleurs, le bus de la ligne 19 doit aussi pouvoir passer. De même concernant le City Shopping Bus, qui continuera à fonctionner. Sur la base des analyses et des avis des commerçants, nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il s’agissait de la meilleure solution pour tous.»
Pour l’échevin en charge de la mobilité, Patrick Goldschmidt, cette décision a entre autres été motivée par le fait que «nous avons des contraintes, avec le chantier du parking Knuedler et les camions. De ce fait, il était impossible de fermer complètement la zone à la circulation motorisée. En clair, les particuliers qui pourront y accéder sans se faire verbaliser devront avoir une bonne raison. Cela dit, ces mesures seront susceptibles d’être adaptées, après des analyses et une autre entrevue avec les commerçants et citoyens en temps utile afin de tirer un bilan final.» De son côté, le premier échevin de la Ville, Serge Wilmes, a souligné que «cette décision est importante pour les gens qui habitent ici ou qui y travaillent. Par ailleurs, s’ils ont de nouvelles idées, on en parlera lors de notre prochaine réunion, afin de dessiner les contours de la prochaine étape. On essaye de respecter les intérêts de tous», a estimé le numéro deux de la capitale.
Polfer répond à la LVI
Par rapport à la récente fronde de l’ASBL ProVelo (anciennement Lëtzebuerger Vëlos-Initiativ, LVI) qui a manifesté il y a 15 jours en revendiquant la pérennisation d’une zone piétonne, la bourgmestre de Luxembourg, Lydie Polfer, a rétorqué que «nous avons pris notre décision à partir des propos tenus par les gens qui vivent et travaillent ici et nous les avons écoutés. Je pense que nous essayons de faire du mieux possible pour tous les usagers de la route en vue de trouver un juste équilibre. Cette zone autorisera les piétons, les cyclistes, mais aussi le trafic motorisé (limitation de vitesse à 20 km/h), car tous les magasins doivent pouvoir être livrés. Il y a aussi le marché deux fois par semaine que nous devons soutenir, sans oublier le grand chantier du parking Knuedler. Cela étant, nous souhaitons également améliorer et faciliter la situation pour les cyclistes. Nous avons ainsi prolongé la piste de vélo qui va désormais jusqu’à l’entrée du parking Knuedler (NDLR : en sens inverse de la rue Notre-Dame). Par extension, nous voulons une portion de piste cyclable au niveau de la partie supérieure de la rue du Fossé, c’est-à-dire entre la Grand-Rue et le Knuedler, car cette portion est plus étroite : il faudra donc réaliser des aménagements pour ce faire. Ce ne sera pas pour tout de suite, car nous attendons de voir comment évolue la pandémie. À l’approche des fêtes de fin d’année, les deux prochains mois sont les plus importants pour les commerces, alors si en plus on lance un nouveau chantier… De manière générale, nous essayons de faire du mieux possible pour que les gens se sentent tous bien, si possible. Mais je pense que tout le monde pourra vivre avec cette solution de zone de rencontre», a estimé Lydie Polfer.
Claude Damiani