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Luxembourg Motor Show : ils ont mis la gomme


Les belles mécaniques étaient entourées de belles créatures. (Photo : Isabella Finzi)

Drifts, tuning, bolides, motos, miniatures et créatures de rêve étaient au rendez-vous ce week-end à Luxexpo. Le 18e Motor Show en a mis plein les yeux au public et n’a pas lésiné sur les moyens.

Pendant trois jours, le Motor Show de Luxembourg a ouvert ses portes à près de 30 000 visiteurs qui ont pu apprécier un large éventail de motos, oldtimers et voitures de course.

Des crissements de pneus, des rugissements de moteur, des pots d’échappement pétaradant et les cris d’enceintes survitaminées ont brisé la tranquillité du plateau du Kirchberg le temps d’un week-end qui a vu le 18e Motor Show de Luxembourg se dérouler à Luxexpo.

Véritable fête de la voiture et de la moto, où s’exposent des engins de compétition ou bien des autos dignes d’admiration parce qu’anciennes ou personnalisées, ce rendez-vous annuel a encore une fois permis à de nombreux visiteurs – l’organisation tablait sur 30 000 sur les trois jours de découvrir et d’admirer en particulier des véhicules décrits comme étant des monstres de l’asphalte. «Plus de 600 chevaux sous le capot et un V8, ça fait rêver quand même», sourit Sophie, une frontalière fan de voiture, qui admire une Cadillac aux courbes sportives et agressives.

Un peu plus loin, l’espace consacré au tuning (personnalisation ou bolidage pour les allergiques à l’anglais) fait voir de nombreuses voitures préparées par des passionnés qui n’hésitent pas à relooker entièrement leur voiture. «Une passion enivrante qui consiste à améliorer les performances et l’apparence de la voiture. Le moteur ne fait pas tout, ce sont les courbes et le charisme de la voiture tunée qui font la différence», explique Frank, un passionné, à son jeune fils.

Cet espace, où se pressent des visiteurs impressionnés par l’originalité des voitures de série transformées en des avaleurs d’asphalte, est aussi le rendez-vous des professionnels du tuning qui n’hésitent pas à donner des conseils à certains visiteurs.

«Échanger les petits trucs et astuces»

José, un passionné de tuning, étaient de ceux-là : «Ce n’est pas comparable, je bricole un peu ma voiture, surtout au niveau de la sono et du bas de caisse, mais pas plus. C’est toujours sympa de pouvoir échanger les petits trucs et astuces avec des pros mais aussi avec d’autres passionnés.»

La particularité de cet événement est d’avoir trouvé au fil des années le bon équilibre entre professionnels, passionnés ou simples visiteurs. «Au Motor Show, tout le monde arrive à s’y retrouver, que ce soit les exposants, les garages, les professionnels de l’automobile, les passionnés de tuning ou d’oldtimers. Cela n’a pas été facile, mais nous avons trouvé le bon équilibre», souligne Francis Detaille, l’organisateur et passionné de voiture.

Cette année, le Motor Show de Luxembourg a réussi à faire venir l’ancien pilote de Formule 1 René Arnoux dont les passionnés de F1 se rappellent encore le fameux duel qui l’a opposé à Gilles Villeneuve sur le circuit de Dijon en 1979. Sa présence a été rendue possible grâce à un exposant, le club Ferrari and Friends. Ce dernier invite régulièrement des personnalités de l’automobile dans le cadre d’une œuvre de bienfaisance.

Autre moment fort : les animations spectaculaires et bruyantes dans la zone de drift, où plusieurs pilotes ont usé de la gomme pour le plus grand plaisir des spectateurs. «C’est impressionnant, ils ont une telle maîtrise de leur engin», commente un spectateur bouche bée devant un «donut», une figure consistant à faire tourner sa voiture sur elle-même.

Après ces trois jours de Motor Show, l’organisateur travaille déjà sur la 19e édition. «Dès maintenant, on réfléchit à l’année prochaine, qui se déroulera ici à Luxexpo. On songe à améliorer encore l’événement, surtout pour la journée du vendredi, c’est-à-dire une demi-journée, ce qui est un peu particulier en termes de visiteurs. Et pourquoi ne pas faire une nocturne?», confie Francis Detaille, sans pour autant donner plus d’indices.

Jeremy Zabatta

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