Accueil | Luxembourg | Luxembourg : les Winterlights pour réenchanter les fêtes

Luxembourg : les Winterlights pour réenchanter les fêtes


Une déco qui ne manquera pas de mettre des étoiles dans les yeux des visiteurs. (photos Fabrizio Pizzolante)

Après une année marquée par la crise sanitaire, les Winterlights reviennent en force. Un programme particulièrement riche va animer la capitale du 19 novembre au 2 janvier.

Marchés de Noël, concerts, expositions, spectacles et animations, sans oublier mille et une lumières à admirer à travers les rues de Luxembourg… Les festivités de cette fin d’année 2021 s’annoncent tout simplement féeriques dans la capitale avec le retour en force des Winterlights. Un rendez-vous d’autant plus attendu que le marché géant avait été annulé l’an passé en raison de la crise sanitaire et marqué par un drame en 2019, avec le décès d’un enfant de 2 ans à la suite de la chute d’une sculpture de glace.

La Ville sera cette année parée de ses plus belles lumières du 19 novembre au 10 janvier 2022, qui seront allumées tous les jours de 6h à 1h. On retrouvera bien sûr les illuminations emblématiques de ces dernières années dans différents quartiers de la capitale : Ville-Haute, Gare, Grund, Limpertsberg, Merl, Neudorf.

Mais toute une série de nouvelles illuminations fera également son apparition pour cette édition 2021. Ainsi, pas moins de 28 nouveaux décors composés de 360 nouveaux éléments seront à admirer en divers endroits du centre-ville et du quartier Gare, comme par exemple le calendrier de l’avent place Wallis ou cet art lumineux enchanté de 45 m de long et les boules géantes de l’avent de 5 m de haut qui viendront magnifier la place des Martyrs.

Outre les illuminations, une centaine de chalets en bois ainsi que diverses attractions seront déployés en Ville Haute et quartier Gare du 19 novembre au 2 janvier 2022, dont voici quelques immanquables :

«Lëtzebuerger Chrëschtmaart» place d’Armes

Un sapin de 12 m de haut, décoré de guirlandes lumineuses et de boules rouges trônera place d’Armes, où seront également installés 35 chalets ainsi que la traditionnelle crèche géante. Quatre fois par jour (à 17h30, 18h30, 19h30 et 20h30) la «Tree Light Show» animera la place.

«Wantermaart» place de la Constitution

Pas moins de 41 chalets seront cette année installés au pied de la «Gëlle Fra», ainsi qu’un sapin doré de 13 m de hauteur, une pyramide géante, la grande roue de 32 m agrémentée de ses 35 000 LED, des trampolines, deux carrousels, sans oublier des cafés-restaurants panoramiques avec vue sur la Pétrusse et le pont Adolphe.

«Winterlights on Ice» à la Kinnekwiss

Le parc municipal accueillera pour la première fois une patinoire temporaire de près de 800 m2 (dont 350 m2 couverts et 450 m2 à l’air libre). Pour s’y rendre, rien de plus simple : un cœur géant de 12 m de large sur 8 m de haut installé au parc Amélie montrera le chemin depuis l’avenue du même nom, tandis que les visiteurs arrivant depuis le rond-point Schuman ou l’avenue de la Porte-neuve n’auront qu’à suivre les «allées de cœurs». Des DJ assureront l’ambiance en soirée.

«Niklosmaart» place de Paris

Retour du Niklosmaart place de Paris, après des travaux de réaménagement. Douze chalets et de nouvelles attractions attendront désormais les visiteurs autour d’un arbre de 20 m de hauteur décoré pour l’occasion. On y trouvera des stands de gastronomie sucrée et salée, mais aussi un grand choix de couronnes de l’avent faites main ainsi que de nombreux articles de décoration.

Saint Nicolas accueillera par ailleurs les enfants dans sa maison les mardis, jeudis, samedis et dimanches du 20 novembre au 4 décembre, de 15h à 17h.

«Winterkids» cour de l’ancien Athénée

La cour de l’ancien Athénée rue Notre-Dame accueillera pour la première fois les Winterkids, un marché de Noël destiné spécifiquement aux enfants et aux familles. Des ateliers pour enfants, notamment de sculpture sur bois ou de cuisine seront organisés tout au long du mois de décembre, ainsi que des séances de lecture ou des représentations de théâtre de marionnettes et de poupées.

Attention, l’entrée de ces sites est soumise au régime du Covid Check.

Tatiana Salvan

Le programme complet est à retrouver sur winterlights.vdl.lu

Les agents de la Ville s’activent pour parer Luxembourg de ses plus belles lumières.

Les illuminations en chiffres

Pour célébrer les fêtes de fin d’année et plonger la capitale dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, la Ville a mis en place 1 559 décors composés 2 432 motifs, dont :
> 425 décors sur luminaires
> 30 décors suspendus
> 500 arbres décorés de guirlandes
> 29 sapins équipés de guirlandes
> 57 décors posés au sol
> Plus de 64 km de guirlandes
> 633 000 lucioles et ampoules au total (100% LED).