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Luxembourg : les travaux du funiculaire vont bon train


La mise en service est annoncée pour le 10 décembre, en même temps que le premier tronçon du tram au Kirchberg et la nouvelle gare périphérique Howald. (capture vidéo Le Quotidien/Claude Damiani)

Une visite du chantier du futur funiculaire, dans le cadre des travaux du tram, a été organisée ce vendredi, en présence notamment du Premier Ministre.

Xavier Bettel était accompagné de François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg et Sam Tanson, première échevine de la Ville de Luxembourg.

Élément-clé du pôle d’échanges intermodal «Pfaffenthal-Kirchberg», lequel connectera réseau ferré luxembourgeois, tram, bus et mobilité douce, le funiculaire permettra aux voyageurs de se déplacer plus facilement entre l’arrêt ferroviaire du Pfaffenthal, en bas du Pont Rouge, et le pôle d’échanges du Kirchberg.

Débutés en mai 2015, les travaux seront terminés dans les délais et le budget prévus, ont indiqué vendredi les CFL. La mise en service est annoncée pour le 10 décembre, en même temps que le premier tronçon du tram au Kirchberg et la nouvelle gare périphérique Howald. L’ouvrage, conçu par le bureau d’architectes Paczowski et Fritsch, est constitué de deux systèmes indépendants équipés de deux cabines d’une capacité chacune de 168 personnes, pour une durée de voyages de 63 secondes permettant d’effacer un dénivelé de 38,7 mètres.

7 200 personnes transportées par heure

Les cabines du funiculaire seront adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite, avec un accès facilité pour les fauteuils roulants. Les passagers pourront également emmener avec eux vélos ou poussettes.

L’arrêt sera desservi à raison de six trains par heure dans les deux sens (7 200 personnes par heure, réparties sur les 4 cabines). À terme, l’objectif est d’acheminer les voyageurs en provenance du sud luxembourgeois, directement en train, à ce nouvel arrêt, via la gare centrale de Luxembourg. Depuis le nord du pays, à destination du Kirchberg, les usagers éviteront un transit par la gare centrale, leur assurant des gains de temps considérables.

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