Natur&Ëmwelt inivte à recenser toutes les espèces d’oiseaux que l’on peut observer autour de nous ainsi que leur nombre respectif.
Natur&Ëmwelt invite à recenser toutes les espèces d’oiseaux que l’on peut observer autour de nous ainsi que leur nombre respectif. Pour communiquer les données récoltées, il faut utiliser le formulaire en ligne (actif au moment du recensement) ou sous format PDF, sur le site naturemwelt.lu. L’action porte une attention particulière sur les espèces d’oiseaux les plus fréquentes dans les jardins et autour des maisons en hiver. À l’aide du recensement annuel, on peut estimer les populations des espèces fréquentes dans les zones urbaines ce qui permet d’établir des tendances de population (augmentation ou diminution, par exemple).
En 2021, la mésange charbonnière a conservé sa première place. Elle a été observée dans 82 % des jardins luxembourgeois, ce qui en fait l’espèce la plus fréquente. Juste derrière, le merle noir a été observé dans 80 % des jardins. Les autres espèces fréquemment rencontrées sont le moineau domestique (75 %), la mésange bleue (75 %) et le rouge-gorge (69 %). Le moineau domestique, un oiseau sociable, a été une fois été le visiteur le plus régulier avec un total de 6 712 individus. Quel oiseau sera donc en première place cette année ? Pour le découvrir, participez au recensement et soyez parmi les gagnants tirés au sort par natur&ëmwelt. Le dernier délai pour envoyer les résultats du week-end de recensement est fixé au 11 février.