Pour marquer la Journée internationale des maladies rares, le 29 février, plusieurs bâtiments phares à travers le pays seront illuminés en rose, bleu, mauve et vert cette semaine.
Jeudi sera célébrée la 17e Journée internationale des maladies rares (Rare Disease Day), dédiée à la sensibilisation du grand public à ces pathologies et leur impact sur la vie des personnes concernées, dont approximativement 30 000 personnes au Luxembourg.
Sous l’égide d’Eurordis, l’alliance internationale regroupant plus de 1 000 associations de patients, des milliers de personnes s’engagent chaque année le dernier jour de février pour lancer des actions et des événements de sensibilisation dans plus de 100 pays. Ici, la campagne est relayée par l’ASBL ALAN – Maladies rares Luxembourg.
Comme les années précédentes, un élément phare du Rare Disease Day est la «Global Chain of Lights» – l’illumination de bâtiments publics emblématiques et de monuments dans les couleurs de l’événement à travers le monde entier.
Le but de cette opération est de briser l’isolement des personnes concernées et d’exprimer la solidarité de la société à la cause. Au Luxembourg, une vingtaine de sites emblématiques seront illuminés en bleu, rose, vert et mauve durant toute cette semaine.
Renseignements et liste des lieux illuminés sur le site alan.lu.