Environ 1 000 jeunes se sont rendus, vendredi, à la foire nationale aux Jobs Vacances, qui s’est tenue dans le hall du lycée Aline-Mayrisch.
Des panneaux et classeurs avec des offres d’emploi, des entreprises en quête de saisonniers… Et plusieurs centaines de jeunes en quête d’un job pour cet été. C’était la foire nationale au Jobs Vacances, vendredi, au lycée Aline-Mayrisch.
Il est 14 h 30, vendredi, le hall du lycée Aline-Mayrisch affiche presque complet. De nombreux jeunes lycéens et étudiants s’agglutinent devant les panneaux sur lesquels sont affichés «environ 300 offres d’emploi», avance Franck, membre du Centre information jeunes, organisateur de la foire nationale des Jobs Vacances. Beaucoup de jeunes prennent des annonces en photo. C’est le cas de Caroline (18 ans), assise à une table pour feuilleter un classeur avec toutes les offres d’emploi. «Là, je fais un peu vite, confie la lycéenne de 18 ans. Je regarderai les annonces au calme à la maison.»
«Un contact direct»
Et quel type de travail estival cherche-t-elle? «Peu importe, répond Caroline. L’année dernière, j’ai fait de l’administratif dans une entreprise. J’ai postulé pour le CHEM pour emploi à la cantine ou en administratif, j’aimerais bien que ça marche. En attendant la réponse, je continue de chercher.» Assis à côté de Caroline, Chris (18 ans) pianote sur son téléphone : «J’ai déjà trouvé un travail pour cet été chez Cactus. Donc je suis tranquille». Ce n’est pas le cas de la majorité des autres jeunes venus se renseigner vendredi après-midi. «Je n’ai pas beaucoup de choix parce que je n’ai que 16 ans, indique Sébastien. J’aimerais bien trouver un job d’animateur par exemple.»
Et il y a des offres de ce type à la Ville ou chez LuxairTours. «Nous sommes venues parce que nous avons des postes d’animateurs à pourvoir au sein de nos douze Luxiclub (Portugal, Espagne, Bulgarie, Grèce, Turquie et Tunisie), expliquent Sonia employée ressources humaines et Émilie coach en animations chez Luxairtours. Beaucoup de personnes ne connaissaient pas ce travail de LuxairTours et beaucoup se sont montrées très intéressées.» Les deux professionnelles sont ravies de participer à la foire nationale des Jobs Vacances : «On a un contact direct avec les gens. On arrive mieux à cerner le caractère et la motivation de la personne en face-à-face. C’est plus facile pour savoir si une personne peut convenir ou non à un poste.»
Non loin de là, Nettoservice, la plus grande entreprise familiale de nettoyage et d’entretien au Luxembourg, «cherche une centaine de personnes pour des remplacements pendant l’été», confie un des employés avant d’écourter la discussion pour s’entretenir avec une jeune fille en quête d’un emploi estival.
Au milieu de l’après-midi, «725 jeunes» étaient déjà venus pour se renseigner. «L’affluence devrait dépasser les 1 000 personnes, c’est un beau succès, estime Franck, membre du CIJ. C’est une belle conclusion d’une semaine au cours de laquelle nous sommes allés à la rencontre des jeunes dans une douzaine de lycées de la capitale pour leur parler des Jobs Vacances et leur faire part des offres que nous avons récoltées.» Et cette formule devrait être renouvelée l’année prochaine. En attendant, les jeunes en quête d’un emploi n’ont plus que quelques semaines pour trouver…
Guillaume Chassaing