D’après une étude de l’Ilres, les habitants du Grand-Duché sont de plus en plus nombreux à utiliser le guichet digital pour leur démarches.
L’institut Ilres vient de publier les résultats du quatrième sondage sur la satisfaction des citoyens usagers des services publics, réalisé pour le compte du ministère de la Fonction publique. Parmi les multiples constats qui en ressortent, il est à relever que l’utilisation du guichet digital a connu une forte augmentation par rapport à 2015. Pour 60 % des répondants, le guichet digital est le moyen préféré pour contacter les services de l’État, devant le téléphone (54 %), l’e-mail (48 %), le guichet sur place (37 %) ou le courrier postal (35 %).
Il est également souligné que les citoyens se disent très satisfaits (82 %) des différents moyens de contact existants et 71 % assurent qu’il est facile d’être en lien avec les administrations. De façon générale, les citoyens témoignent d’une grande confiance dans les services publics : 88 % des répondants estiment que leurs données personnelles sont correctement traitées, 81 % sont d’avis que les services sont compétents pour accomplir la prestation attendue et 78 % que les administrations agissent avec intégrité.
Quant au taux de satisfaction sur l’évolution globale, 54 % des sondés constatent une amélioration de la qualité des services publics au cours des cinq dernières années. Parmi les pistes d’amélioration qui se dégagent de l’étude, les citoyens attendent la poursuite des efforts investis dans les moyens numériques.