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Luxembourg : le tram met le cap sur Bonnevoie


Arrivant depuis le pont Büchler, le tram va s'arrêter une première fois au nouvel arrêt «Dernier Sol» (Illustration Ponts & chaussées)

Un tronçon de 1,2 km et deux nouveaux arrêts doivent s’ajouter d’ici septembre 2022 au réseau du tram à Luxembourg. Une grande partie des quartiers de Bonnevoie et de Howald vont changer de visage.

Même le confinement partiel n’arrête pas le succès du tram. Depuis décembre les rames relient la Gare centrale à Luxexpo. Résultat des courses : une nette augmentation du nombre de passagers, qui est passé d’une moyenne de 15 100 à 20 000 voyageurs par jour. «Nous avons même atteint des pics qui ont dépassé les 40 000 voyageurs», se félicite ministre de la Mobilité, François Bausch.

La pandémie de coronavirus ne freine également pas les travaux pour continuer à éteindre le réseau du tram. Avec la finalisation de l’élargissement du pont Büchler, prévu pour cet été, les travaux pourront commencer pour permettre de rallier depuis la gare centrale les quartiers de Bonnevoie et de Howald en tram.

L’élargissement du Pont Büchler sera achevé cet été (Illustration Luxtram)

La construction de la plateforme et la pose des rails sur le pont Büchler constitueront la première étape du chantier. Suivront les mêmes travaux et l’installation du premier nouvel arrêt «Dernier Sol – Leschte Steiwer». Le tram tournera ensuite à droite pour poursuivre sa course le long de la nouvelle N3, qui est déjà en cours de construction à côté des ateliers CFL. Le pôle d’échange «Lycée Bouneweg », situé à 150 mètres du campus scolaire, constituera le prochain terminus provisoire du tram.

L’arrivée du tram permettra le réaménagement urbain de la partie la plus au sud du quartier de Bonnevoie (voir illustrations et vidéo ci-dessous).

La mise en service est prévu pour septembre 2022.

Vue sur le nouveau pôle d’échange de Bonnevoie (Illustration Luxtram)

 

Une deuxième vue sur le pôle d’échange prévu à 150 mètres du lycée de Bonnevoie (Illustration :Ponts & Chaussées)

Les autres étapes à venir

Dans la foulée, les travaux continueront en direction de la rue des Scillas, du pôle d’échange de Howald et du nouveau stade national à la Cloche d’or. La mise en service de ce tronçon est prévue pour fin 2023.

Le timing est semblable pour la prolongation du tram en direction de l’aéroport du Findel.

À l’horizon de 2028, de nouveaux tronçons sont prévus entre la place de l’Étoile et de la route d’Arlon, entre Luxexpo et le futur quartier Krounebierg (près de RTL City) ainsi qu’entre la Gare centrale et le futur quartier Nei Hollerech. La première portion du tram rapide Luxembourg-Belval entre la Cloche d’or et les friches de Schifflange est également prévue pour 2028.

David Marques

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