L’ASBL Les Auberges de Jeunesse a dressé le bilan au terme de la pandémie. Une reprise qui va lentement, mais sûrement.
Les membres du comité, associés, collaborateurs et partenaires ont pu se retrouver en présentiel lors de leur dernière assemblée générale, en présence du ministre du Tourisme et des Classes moyennes, Lex Delles. Si le temps où les neuf auberges du réseau se targuaient de 160 000 nuitées annuelles semble bien loin, la reprise se fait «lentement, mais sûrement».
L’an dernier, le total des nuitées s’est établi à 82 804. Moitié moins, donc. Néanmoins, l’année 2021 s’est terminée sur un plus de 24 482 nuitées par rapport à 2020, «une petite mais notable victoire en ces temps de crise». Autre point positif à signaler, les projets de construction et de rénovations des établissements qui ont bien avancé.
De quoi recevoir les félicitations du ministre Lex Delles, qui n’a pas manqué de souligner que les auberges de jeunesse ont dû faire face à nombre de contraintes et ont dû s’adapter, comme le tourisme national en général. Mais ce dernier est «sur le point de reprendre du poil de la bête» et tous les regards sont à présent tournés vers la saison estivale qui s’ouvre.
Le ministre a également mentionné la crise ukrainienne et «l’aide importante» apportée par les auberges de jeunesse, leur engagement et leur responsabilité, concernant l’accueil des réfugiés dès le début la guerre.
Renseignements complémentaires sur le réseau des auberges de jeunesse luxembourgeoises sur le site www.youthhostels.lu.