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Des tables d’hôtes itinérantes pour attirer les touristes au Luxembourg


Lux Delles a présenté la nouvelle stratégie touristique face à l’un des projets phares de cette saison : des tables d’hôtes installées dans des lieux insolites et servie par des chefs locaux. (Photo: Editpress/Fabrizio Pizzolante)

Alors que la saison débute, le gouvernement a présenté sa nouvelle stratégie pour faire du Luxembourg une destination touristique prisée aussi bien par les étrangers que par les résidents.

C’est au milieu de producteurs locaux que le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté la stratégie touristique luxembourgeoise pour la saison à venir. Après une année 2020 compliquée suite à la pandémie, le Grand-Duché espère continuer sur la relance de 2021, qui a vu les fréquentations repartir à la hausse. „On veut avoir plus de touristes qu’en 2019“, affirme le ministre. Si les mois de janvier et février ont été mauvais à cause des dernières restrictions, l’embellie semble bien être là depuis mars. „La saison devrait être très bonne“, prédit Lex Delles qui ne souhaite pour autant pas donner d’objectif chiffré précis pour cette année. Mais la saison 2019, avec ses 1,17 million de touristes, semble être dans le viseur.

Des vacances à savourer

Fortement touchée par la pandémie, la restauration sera au coeur de la campagne 2022 Lëtzebuer, dat Vakanz. Le projet phare Vakanz genéissen proposera en effet de rassembler régulièrement une centaine de personnes autour d’une table. Celle-ci fera le tour du pays au cours de l’été et s’installera dans des sites insolites comme le parc des Trois Glands à Luxembourg-Ville ou l’amphithéâtre Breechkaul du Mullerthal. Concoctés par des chefs locaux, les dîners permettront de découvrir et savourer des produits régionaux afin de mettre en valeur le terroir et ses savoir-faire. Les gastronomes pourront retrouver cette table tous les week-ends, du 23 juillet au 28 août, dans six lieux successifs.

Attirer les résidents et les frontaliers

Avec cet objectif en tête, le Grand-Duché a donc lancé la campagne Humains, territoires et économie : le tourisme comme moteur pour améliorer la qualité de vie. Représentant 8 % de l’économie luxembourgeoise, le secteur du tourisme fait l’objet  d’un soin particulier. „Nous voulons montrer que le Luxembourg est une destination touristiques pour les résidents et les habitants de la Grande Région.“ Car si le Covid a eu un bénéfice, c’est bien celui de mettre en valeur les richesses et les acteurs locaux. Durant la pandémie, résidents et frontaliers ont redécouvert le tourisme de proximité. „Avant le Covid-19, 6 % des nuitées étaient réservées par des résidents. En 2020, nous sommes montés à 20 % puis passés à 13 % en 2021. Nous voulons conserver cette part.“

Les tables d’hôtes pourront accueillir jusqu’à 100 personnes. (Photo MECO)

Pour y parvenir, Lex Delles souhaite donc mettre l’accent sur trois objectifs : améliorer la qualité de vie, passionner les visiteurs et renforcer l’économie. „Le tourisme ne doit pas être une fin en soi. Il a un rôle actif à jouer pour les humains, les régions et l’économie.“ La qualité de vie apparaît alors comme centrale dans la stratégie de 2022. „Un investissement dans le tourisme correspond toujours à un investissement dans la qualité de vie des habitants. La nouvelle stratégie touristique profitera donc aux touristes, aux résidents, aux frontaliers et aux entreprises du secteur.“

Vers un tourisme durable

Plusieurs axes d’actions ont été mis en place pour répondre à ces objectifs. Parmi eux, le développement durable a bien évidemment sa place. „Pour nous le tourisme durable doit avoir un impact positif sur l’environnement, la société, l’économie et la culture“, précise Lex Delles. Une façon supplémentaire d’améliorer la qualité de vie avec des mesures qui pourront bénéficier aussi bien aux touristes qu’aux résidents, comme l’EcoLabel. Mais le développement durable est aussi un passage obligé vers une offre touristique plus moderne et en phase avec les envies des visiteurs. Tout ce que cherche aujourd’hui le Luxembourg pour montrer qu’il peut être une destination touristique forte en Europe.

Au service des touristes

La campagne Lëtzebuer, dat Vakanz s’inscrira dans cette nouvelle stratégie. Si cette année, elle se focalise sur la gastronomie (voir encadré), elle comprend de nombreux autres projets. Des itinéraires privilégiés seront ouverts aux cyclistes dans tout le pays avec Vëlosummer, l’initiative Movewecarry.lu proposera quant à elle le transport de bagages pour les randonneurs et les cyclistes tandis que Guide for one day permettra de découvrir des lieux insolites en tant que guide d’un jour.

Un accent mis sur le service aux touristes qui permettront peut-être de faire la différence et refermer définitivement la parenthèse Covid.

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