Les chiffres sont donnés à « année -1 ». Mais la tendance est là : le sida n’a pas reculé entre 2019 et 2018 au Grand-Duché.
Le ministère de la Santé fournit quelques détailles sur l’évolution du sida dans le pays. En 2019, 49 nouvelles infections au sida ont été recensées, soit le même chiffre qu’en 2018. De quoi alerter : « le sida est toujours là ! », prévient le ministère. Une bonne nouvelle toutefois : la flambée de l’épidémie chez les toxicomanes est stoppée. Seuls 3 cas sont recensés en 2019, et il s’agit de cas contractés « avant 2019 », estime le ministère, pour des raisons d’organisation comptable. Concernant la répartition des nouvelles contaminations selon l’orientation sexuelle, le ministère note les données suivantes : « ces nouvelles infections sont dues majoritairement par transmission hétérosexuelle (24 cas) et par transmission homo/bisexuelle (22 cas). En général, les nouvelles infections chez les femmes continuent de diminuer alors qu’elles augmentent chez les hommes. »
La présidente du Comité Sida, Carole Devaux, craint par ailleurs l’impact du coronavirus sur les dépistages, pour les statistiques du prochain rapport : «le confinement a eu un impact certain sur les stratégies de dépistage mises en place dans le pays, rendues moins accessibles ».
Le Quotidien
Se faire tester, du 20 au 27 novembre
La semaine européenne du dépistage a lieu pour la 8e année au Luxembourg, du 20 novembre au 27 novembre. « L’objectif est de promouvoir le dépistage spontané du VIH », explique le ministère. 15% des porteurs du sida s’ignoraient positives au Luxembourg, apprend-on.
Durant la semaine de dépistage, il sera possible de faire un dépistage par prise de sang, sans ordonnance et gratuitement dans les laboratoires suivants: Ketterthill, Bionext et durant toute l’année au Laboratoire national de santé à Dudelange.
Trois façons de se faire dépister au Luxembourg
• Le dépistage par prise de sang à l’hôpital ou en laboratoire (6 semaines après un risque d’infection au VIH).
• Le dépistage par test rapide d’orientation diagnostique (TROD) à la HIV Berodung (à partir de 12 semaines après un risque d’infection au VIH). Cette méthode consiste à prélever une goutte de sang à l’extrémité du doigt.
• Le dépistage par autotest (à partir de 12 semaines après un risque d’infection au VIH). La méthode permet à la personne de procéder au dépistage chez elle, en toute discrétion confidentialité. Depuis juillet 2019, les autotests VIH sont disponibles au Luxembourg dans les pharmacies et depuis novembre dans les supermarchés Cactus.
Les « infections au sida » n’existent pas. Le syndrome d’immunodéficience acquise est une suite de l’infection au VIH…