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Luxembourg : le coding se fait une place à l’école


Le ministre de l'Éducation est allé voir sur le terrain à Bonnevoie ce que donne l'application du programme (Photo : Hervé Montaigu).

Depuis la rentrée, les élèves du cycle 4 de l’école fondamentale s’initient au coding. Exemple à l’école fondamentale de Bonnevoie.

«C’était amusant. C’était une belle expérience.» Trois élèves de la classe 4.1 de l’école fondamentale Bonnevoie-Gellé à Luxembourg avaient le sourire après leurs deux heures d’initiation au coding lundi matin avec les membres de l’association Kids Life Skills et sous les yeux du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch. Les élèves ont eu droit à plusieurs ateliers. Ils ont par exemple programmé un robot pour qu’il suive un parcours défini. De son côté, leur professeur Laurent Medinger a également suivi les différents ateliers : «C’est intéressant. Pour préparer un robot, il faut le faire étape par étape. Cette manière de faire permet d’avoir une pensée logique. Cette pensée logique est une nouvelle approche qui peut être introduite dans les mathématiques, mais aussi dans d’autres matières comme le français ou l’allemand.»

Et cette initiation au coding (ou codage), intitulée «Einfach kodéieren» («Coder en toute simplicité»), est une nouveauté de cette rentrée scolaire pour les élèves du cycle 4 de l’enseignement fondamental. Elle s’inscrit dans la volonté du ministère de l’Éducation nationale d’installer une dimension digitale à tous les niveaux du système éducatif. À partir de la rentrée 2021/2022, le coding fera aussi son apparition dans les cycles de manière transversale dans les différentes disciplines comme les langues, l’éveil aux sciences ou l’éveil à la création. Et à partir de septembre prochain, un nouveau cours de sciences numériques sera dispensé aux élèves de 7e de l’enseignement secondaire général et classique.

«Apprendre le coding, c’est apprendre à résoudre les problèmes et comprendre comment les machines réagissent à nos actions, explique Claude Meisch. C’est aussi apprendre à les programmer, donc à communiquer avec elles. Ces compétences clés du XXIe siècle sont désormais indispensables. L’école doit obligatoirement les développer pour préparer efficacement les enfants à leur avenir. Le coding a le grand avantage de mobiliser les capacités de l’élève à analyser un problème complexe et à le résoudre pas à pas en le réduisant à une série de problèmes simples.»
Cette introduction au coding auprès des élèves du cycle 4 est accompagnée par un kit de démarrage (Starterkit) distribué à toutes les écoles fondamentales avec du matériel pédagogique à utiliser avec ou sans écran, un manuel d’activité, des petits robots…

Deux plateformes, des instituteurs spécialisés…

Mais pas seulement. Un site (www.educoding.lu) s’adresse aux enseignants et regroupe le concept de la démarche «Einfach kodéieren», des idées de cours et des propositions de matériel à utiliser en classe. Les enseignants sont soutenus par 15 instituteurs spécialisés en compétences numériques (I-CN). Ils ont été spécialement recrutés pour mener à bien l’implantation progressive des technologies de l’information et de la communication à l’aide du Guide de référence pour l’éducation aux et par les médias.

L’Institut de formation de l’Éducation nationale offre aussi depuis la rentrée une panoplie de formations continues dans le domaine.
Par ailleurs, la plateforme kodeieren.lu offre la possibilité de mettre en réseau des écoles et des experts dans le domaine du coding et de la pensée informatique. Les enseignants peuvent entrer directement en contact avec des experts disposés à intervenir dans les classes des écoles fondamentales et des lycées. Les experts ainsi que des organisations du domaine de la pensée informationnelle et du coding qui souhaitent proposer des activités ou des projets en éducation sont invités à s’inscrire sur cette plateforme. Les parents ne sont pas oubliés. Plusieurs évènements à l’intention des enfants et de leurs parents sont programmés à partir de janvier à Luxembourg, Dudelange et Diekirch. L’objectif est de permettre aux parents de découvrir avec leurs enfants le coding comme stratégie de résolution de problèmes et de mieux comprendre comment leurs enfants sont initiés au coding (inscriptions possibles sur ce lien).

Guillaume Chassaing

 

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