Accueil | Luxembourg | Luxembourg : l’anti-Black Friday du Méco

Luxembourg : l’anti-Black Friday du Méco


Selon Franz Fayot, l'indicateur du «PIB bien-être» devrait «jouer un plus grand rôle dans le budget de l’État»(Photo : didier sylvestre)

Consommer toujours plus ne rend pas davantage heureux. C’est le message véhiculé samedi par le Mouvement écologique dans les rues de la capitale.

Le Mouvement écologique (Méco) a organisé samedi dans la capitale, place du Puits-rouge, une action en opposition au «Black Friday». Le «Lucky Saturday» avait pour but d’interpeller sur les dérives consuméristes, dont on imagine à tort qu’elles contribuent à l’épanouissement personnel.

La problématique a été abordée devant le ministre de l’Économie, Franz Fayot et quelques militants et passants curieux. La société a-t-elle besoin «d’une consommation et d’une croissance incommensurables pour être heureuse», ont ainsi interrogé les représentants du Méco, soulevant des problèmes «bien connus : nos ressources naturelles sur cette planète sont limitées et les gens sont souvent exploités dans les pays du Sud pour que nous puissions acheter des biens bon marché ici».

Les militants ont aussi argué que cette consommation d’abondance ne semble en rien nous rendre plus heureux collectivement. Un argumentaire auquel le ministre Franz Fayot a semblé souscrire, indiquant par exemple que l’indicateur du «PIB bien-être» devait «jouer un plus grand rôle dans le budget de l’État».