Accueil | Luxembourg | Luxembourg : La Voix des survivant(e)s entendue

Luxembourg : La Voix des survivant(e)s entendue


(photo archives LQ)

Ces derniers mois, des bénévoles ont rejoint l’association dans son combat contre les violences. Pour encore mieux venir en aide aux victimes.

De nouveaux bénévoles viennent prêter main forte à La Voix des survivant(e)s – d’Stëmm vun den Iwwerliewenden. Ce qui a permis à l’ASBL, créée en août 2022, de se structurer en quatre groupes de travail coordonnés. Ceci dans le but de mieux développer le travail de l’association dans son combat contre les violences sexuelles, sexistes, physiques et psychiques.

Le groupe «Assistance et Écoute» répond aux demandes par courriel à l’adresse lvds.lux@gmail.com ou via les réseaux sociaux. Pour l’heure, l’équipe ne dispose pas d’une helpline joignable 24 h/24, mais chacun fait preuve de réactivité pour aider le plus efficacement possible les victimes, par exemple les personnes isolées.

Le groupe «Prévention et Sensibilisation» vise à livrer des témoignages en tant que survivant(e)s dans les lycées qui sollicitent l’association. Les membres de l’équipe peuvent également participer à des conférences, tables rondes ou formations sur les sujets en lien avec la problématique des violences.

Le groupe «Justice» analyse, pour sa part, les défaillances dans la mise en œuvre des lois ou dispositifs pour aider les victimes afin de formuler des propositions concrètes auprès des autorités ou des organes de décision pour remédier aux problèmes rencontrés. Une veille est également effectuée sur les bonnes pratiques des pays voisins et les rapports d’expertise indépendants.

Enfin, le groupe «Communication» assure une présence sur les réseaux sociaux afin de faire connaître les actions de l’ASBL et de relayer ses revendications à travers des campagnes ciblées. Renseignements complémentaires sur le site survivant-e-s.lu.