La Ville de Luxembourg et ses quartiers comptent énormément de poubelles, distributeurs de sacs pour déjections canines ainsi que des canisettes. Malgré cela, trottoirs et espaces verts publics restent jonchés d’excréments…
Que l’on se promène avec son chien au Parc de Cessange ou au Jardin anglais de Gasperich, l’animal peut faire ses besoins dans les canisettes prévues à cet effet. Les parcs de la capitale en comptent quatorze au total. Et si le fidèle compagnon est pris d’une envie pressante en pleine rue, son maître n’a aucun mal à ramasser la commission : pas moins de 400 distributeurs de sachets sont en libre-service. Le tout peut-être jeté dans l’une des 3 500 poubelles publiques installées dans Luxembourg et ses quartiers.
La négligence mise à l’amende
Bref, à moins d’incivisme et de mauvaise volonté, difficile d’abandonner les excréments de son toutou derrière soi. Et pourtant ! Nombreux sont ceux pour qui le respect des autres et de l’environnement est le cadet de leurs soucis quotidiens. Ceux-là risquent bientôt de payer le prix de leur négligence. L’introduction d’une amende est en réflexion pour sanctionner ce qui constitue une infraction à l’article 9 du règlement général de police. Après tout, on verbalise bien les fumeurs qui laissent leurs mégots par terre…
En attendant la répression, l’heure est à la sensibilisation. Des enfants, scolarisés en cycles 2 et 3 à Belair, Limpertsberg, Merl, Gellé, Eich, Gasperich, Kiem et Verger, ont été mis à contribution dans le cadre d’un projet socio-éducatif. Ils ont réalisé des dessins mettant l’accent sur la propreté des lieux qui est un droit et surtout un devoir pour tous. Les œuvres sont actuellement exposées dans les différents parcs et aires de jeux de leurs quartiers.
Le Quotidien