Temps d’attente réduit, sécurité accrue et amélioration des cheminements pour tous. Voici les trois axes du nouveau concept piétons que la Ville de Luxembourg compte mettre en place dans les prochains mois.
« Pour une fois, nous avons réalisé une étude sur le trafic en regardant la perspective du piéton. » En partant de ce postulat posé par Sam Tanson, l’échevine en charge de la mobilité, la Ville a fait réaliser, l’an passé, cette étude par un cabinet d’analyse allemand. Il en est sorti un nouveau concept piétons, présenté au conseil communal lundi soir et détaillé, mercredi, par Sam Tanson. Ce concept sera mis en place à court, moyen et long terme (avec un horizon de deux ans).
Sur le même sujet : Luxembourg : la sécurité des passages piétons en question
Ce concept s’articule autour de trois axes :
Feux rouges moins longs
Pour garantir un meilleur flux des piétons tout en garantissant l’écoulement général de la circulation, la régulation des feux de signalisation sera adaptée de manière à réduire le temps d’attente pour les piétons à 50 secondes maximum en dehors des heures de pointe et à 70 secondes pendant les heures de pointe. Cette mesure sera mise en œuvre d’ici la fin de l’année. «Les heures de pointe ne sont pas fixes, chaque matin est différent en termes de trafic routier en Ville, rappelle Sam Tanson. Les temps d’attente des piétons seront régulés en temps réel en fonction du trafic routier grâce au système dynamique (NDLR : des boucles à induction mesurant le volume du trafic routier).»
Zones 30
Après l’annonce du ministère du Développement durable et des Infrastructures pour intégrer une partie de la voirie étatique en zone 30 sous certaines conditions, la capitale va instaurer des zones 30 km/h à plusieurs endroits, notamment aux abords des écoles et des infrastructures sportives. Exemple : rue de Gasperich, rue de Merl, rue de Cessange, rue de Trèves, montée de Clausen, rue de Neudorf ou encore rue de Hamm. Sam Tanson souligne : «Nous souhaitons mettre en place ces zones 30 le plus rapidement possible.»
Des cheminements pour tous
«Même si la Ville est déjà bien classée au niveau européen, indique l’échevine en charge de la mobilité, nous comptons améliorer la qualité des cheminements pour tous et notamment pour les personnes à mobilité réduite.» Dans cette optique, les trottoirs seront élargis à plusieurs endroits de la capitale : place de France, place Winston-Churchill. À noter que l’accessibilité pour tous est d’ores et déjà prise en compte dans les projets en cours et à venir des services de la capitale.
Guillaume Chassaing