Accueil | Luxembourg | Luxembourg : la pédagogie par le jeu, ça s’apprend

Luxembourg : la pédagogie par le jeu, ça s’apprend


Un symposium, avec conférences et ateliers, s’intéressera à l’apprentissage par le jeu pour favoriser le développement des enfants. Rendez-vous le 16 mars.

Le Service foyers scolaires de Luxembourg et le Capel invitent le personnel pédagogique luxembourgeois ainsi que toutes les personnes intéressées au symposium sur la pédagogie par le jeu qui aura lieu le samedi 16 mars, de 8 h 30 à 17 h, au Jugendzenter de Marienthal (rue de Keispelt).

Le programme prévoit deux conférences en allemand entre 8 h 30 et 11 h. La première, donnée par le Dr Michaela Brohm-Badry, abordera la question de savoir pourquoi le goût du risque renforce les enfants, les adolescents et nous-mêmes.

La seconde portera sur le terrain de jeu d’aventure «Riederwald» : la conception de cette aire de jeu repose sur l’offre d’éléments de jeu non finis et sur une diversité de matériaux qui incitent les enfants à s’impliquer activement et à expérimenter.

À partir de 11 h, les participants pourront s’essayer à divers ateliers, par exemple sur les arts du cirque ou pour apprendre à faire du feu. À partir de 15 h 45, la journée se clôturera par une discussion entre le public, l’Ombudsman pour enfants et adolescents, un représentant politique, un représentant d’une institution pédagogique, ainsi qu’un juriste.

Ils échangeront leurs expériences et aborderont les questions relatives à la mise en œuvre de la pédagogie par le jeu au quotidien. Une inscription est requise d’ici le 2 mars, dans la limite des places disponibles, via le formulaire disponible sur le site capel.vdl.lu.