À compter de 2017, la Ville de Luxembourg n’achètera plus de bus diesel, mais uniquement des bus hybrides ou 100% électriques.
Sam Tanson, première échevine de la Ville de Luxembourg en charge des finances et de la mobilité, a donné lundi la raison pour laquelle la ligne budgétaire portant sur l’acquisition des véhicules allait augmenter de 12,9 % l’an prochain et passer à 28,8 millions d’euros.
« Nous avons décidé qu’à partir de l’année 2017, nous n’achèterions plus aucun bus diesel mais uniquement des bus hybrides plug-in et des bus électriques. Avec ces nouveaux véhicules, il faudra également investir dans des stations de recharge et réaliser des travaux d’infrastructure », a annoncé l’élue écologiste.
Les bus plug-in peuvent rouler en tout-électrique et être aidés par un petit moteur. Ils peuvent être rechargés en quelques minutes grâce à un dispositif qui se fixe sur le toit du véhicule. « Ainsi, nous réduirons fortement les émissions et le bruit, ce qui est très important pour une ville comme la nôtre », a ajouté Sam Tanson.
Le Quotidien