Accueil | Luxembourg | Luxembourg : du bon, du beau pour Noël… mais sans déchets !

Luxembourg : du bon, du beau pour Noël… mais sans déchets !


Le magasin OUNI, à Luxembourg, repose sur le concept du zéro déchet dans l'emballage. On a testé l'organisation d'un Noël là-haut ! (Photo : Tania Feller).

Pour préparer le repas de Noël dont la bûche, offrir un cadeau et l’emballer, des alternatives, qui permettent de limiter la production de déchets, existent. Nous sommes allé au magasin coopératif OUNI, à Luxembourg, dénicher de bonnes idées.

Le repas gargantuesque des fêtes est gourmand en déchets. Mais il y a une possibilité de cuisiner autrement, de se faire plaisir en ayant un moindre impact sur la planète.

Anne-Claire Delval, qui s’occupe de la communication pour le magasin coopératif OUNI basé à Luxembourg, nous donne des pistes pour changer notre mode de consommation à une période de l’année particulièrement énergivore. «Ici, par exemple, nous vendons du chocolat pour cuisiner ou à manger directement, que l’on retrouve sous forme de palets et de petites pépites en vrac. C’est du chocolat facile à faire fondre, idem pour le beurre ou la crème idéals pour faire sa bûche de Noël par exemple» en utilisant le moins possible d’emballage, c’est le principe de cet espace : «Tout ce qui va dans une assiette, les fruits, les légumes, les pâtes ou même des choses plus sophistiquées, sont disponibles sans emballage. On peut venir ici faire une partie de ses courses.» Cette épicerie ne propose par contre ni viande, ni poisson pour des questions de normes hygiéniques.

Chocolat éthique et fabriqué à Luxembourg

Chocolat éthique et fabriqué à Luxembourg

«Nous avons aussi un choix conséquent d’épices. L’avantage, c’est qu’on se sert en les mettant dans des pots en n’achetant que la quantité exacte qui nous est nécessaire. Car souvent, à Noël, on se lance dans une recette exceptionnelle avec des ingrédients dont on n’aura plus jamais l’utilité. Le partie non utilisée reste ensuite au fond d’un placard pendant des années jusqu’à ce qu’on la jette. Cette méthode évite le gaspillage.» Au niveau des ustensiles, le magasin propose également à la vente des produits tels que du papier de cuisson réutilisable, très apprécié des clients, ou des tissus qui remplacent le cellophane.
Du côté des cadeaux à consommer, on peut également trouver son bonheur notamment avec des tisanes de Noël, ou les ingrédients nécessaires au vin chaud vendu dans des bouteilles consignées. Les plus gourmands peuvent s’orienter vers les «chocolats essentiellement fabriqués par la fondation Tricentenaire (association des familles de personnes en situation de handicap) qui peuvent être emballés dans de jolies boîtes réutilisables ou du tissu.»

Un cadeau pour nous et la planète

Au rayon hygiène, les idées de cadeaux sont aussi nombreuses. On peut, par exemple, confectionner un ensemble de shampoings durs qui existent en différentes couleurs, de dentifrices solides vendus dans de jolies boîtes réutilisables, de carrés de tissus démaquillants plus funs que les traditionnels cotons. «En offrant ce genre de choses, on fait non seulement un geste pour la planète, mais aussi pour la personne qui le reçoit car c’est respectueux de son corps, sans chimie ou produits agressifs et ça fait plaisir», souligne Anne-Claire Delval. C’est aussi un moyen de redonner du sens à une fête pour laquelle on se creuse la tête pendant un mois pour trouver des cadeaux qui risquent fort de rester au fond du placard.

Du tissu pour emballer les cadeaux ? (Photo : Tania Feller).

Du tissu pour emballer les cadeaux ? (Photo : Tania Feller).

Bien sûr, le client n’est pas obligé d’aller chez OUNI pour éviter les déchets, il peut simplement amener ses contenants dans son supermarché habituel si celui-ci tolère ce fonctionnement. Les fêtes de Noël peuvent être une bonne occasion de se lancer dans une consommation qui produit moins de déchets. «La révolution zéro déchet, du jour au lendemain, c’est utopique, mais cela commence par une réflexion sur ce que je peux faire, comment je peux décider de faire mes cadeaux. On peut par exemple acheter un jouet, sans l’emballer dans du papier cadeau traditionnel», propose la représentante d’OUNI. Mais pour ne pas gâcher le plaisir du grand déballage, d’autres solutions existent. OUNI, comme d’autres enseignes ou magasins en ligne, propose des emballages réutilisables en tissu à motifs ou unis. Cette option peut s’avérer coûteuse, d’autres alternatives existent comme utiliser un tissu vendu à la coupe ou récupéré, voire même «utiliser un journal qui traîne forcément quelque part chez nous ou dans notre boîte aux lettres».

Audrey Libiez

Mon beau sapin écolo

Et comment être plus écoresponsable en achetant un sapin frais ? On peut l’acheter en pot, le sortir dans le jardin le reste de l’année ou le redonner à un pépiniériste si possible.
Pour la décoration, il existe également mille possibilités pour éviter le plastique, une pomme de pin bombée en blanc peut se transformer en boule de Noël. Ou l’on peut acheter une décoration de Noël en magasin qui va tenir dans le temps et ne pas la renouveler tous les deux ans au gré des modes.
Les maisons relais et crèches connaissent bien les astuces pour rivaliser d’imagination en détournant les objets à accrocher aux branches. Évidemment, de nombreux tutos sur le sujet sont en ligne. Des ateliers de «do it yourself» sont régulièrement organisés un peu partout dans le pays pour confectionner lanternes ou toutes autres décorations. La tendance du «faire soi-même», explose dans tous les domaines.

OUNI, un concept collaboratif

Du... dentifrice ! (Photo : Tania Feller).

Du… dentifrice ! (Photo : Tania Feller).

OUNI est un magasin dont le but est de fournir tous les produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien nécessaires à la vie quotidienne. Le magasin offre plus de 700 produits pour l’instant et vise à en offrir bientôt 1 000. Les produits sont vendus en vrac ou dans des emballages réutilisables tels que des bocaux en verre pour limiter les déchets. Ils sont biologiques et fabriqués localement ou sont certifiés équitables s’ils ne sont pas disponibles dans la région.
OUNI est une société coopérative, détenue et gérée par ses membres. Les membres actifs offrent deux heures de leur temps chaque mois pour travailler dans le magasin avec les employés, et obtiennent en échange des avantages. Ce magasin dispose aussi d’un espace café et accueille régulièrement des ateliers et des évènements sur différents thèmes, de la prévention des déchets au recyclage, en passant par le do it yourself et l’upcycling. Un deuxième magasin OUNI ouvrira l’année prochaine à Dudelange.