Accueil | Luxembourg | Luxembourg : deux journées pour comprendre la pédagogie du traumatisme

Luxembourg : deux journées pour comprendre la pédagogie du traumatisme


Les Prs Marie Anaut et Menno Baumann présenteront deux conférences sur le sujet.  (Photo : sos kannerduerf lëtzebuerg )

Les 27 et 28 octobre, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg organisera la quatrième édition de la conférence internationale sur la pédagogie du traumatisme. Le format se veut plus hybride et accessible.

Le rire, un refuge contre les souffrances?» et «Agir contre le sentiment d’impuissance en situation de crise» sont les thématiques principales de cette nouvelle édition de la conférence internationale sur la pédagogie du traumatisme. Après le succès des trois éditions précédentes, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg revient pour deux journées dédiées à la pédagogie du traumatisme, les 27 et 28 octobre.

Les conférences se dérouleront en allemand et en français et s’adressent plus particulièrement aux personnes qui, dans le cadre de leur quotidien professionnel ou privé, rencontrent des enfants et adolescents traumatisés. Éducateurs, enseignants ou encore pédagogues sont donc conviés à y participer, soit à l’abbaye de Neumünster, soit via un live. Dans la continuité des conférences, un atelier, dont l’objectif est de traduire les apports théoriques en les liant aux pratiques, prendra place.

«Contribuer à une meilleure compréhension»

Pour SOS Kannerduerf Lëtzebuerg, les connaissances en matière de pédagogie du traumatisme constituent les fondements de son travail quotidien avec les enfants, les adolescents et les familles : «L’organisation de cette conférence représente un évènement phare de notre fondation et fait partie intégrante de notre travail pédagogique au travers de notre concept, fait état Valérie Oberlé, directrice générale de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg. Ainsi, en rendant accessible cette expertise, en sensibilisant, mais aussi en assurant un transfert de connaissances dans ce domaine très particulier, nous voulons contribuer à une meilleure compréhension des comportements des enfants et des adolescents.»

À travers les recherches en psychotraumatologie et en neurobiologie, les professionnels arrivent aujourd’hui à mieux cerner les traumatismes psychiques sur le développement et les comportements des enfants et des adolescents. La pédagogie du traumatisme offre ainsi un large éventail de possibilités pour promouvoir la perception de soi, la régulation des émotions, la résilience et la participation.

Bienfaits et travers de l’humour

Ainsi, le 27 octobre, le Pr Marie Anaut abordera les bienfaits de l’humour, comme ses travers. Le 28 octobre, le Pr Menno Baumann se penchera sur la question de savoir comment les pédagogues peuvent avoir accès à leurs possibilités d’action dans ces situations particulièrement difficiles. À cet effet, deux modèles seront présentés : un modèle représentant la dynamique de crise réciproque entre le jeune et le pédagogue, et un modèle d’escalade de conflit évolutif.

Pour une inscription aux conférences, rendez-vous sur www.traumapaedagogik.lu.

PUBLIER UN COMMENTAIRE

*

Votre adresse email ne sera pas publiée. Vos données sont recueillies conformément à la législation en vigueur sur la Protection des données personnelles. Pour en savoir sur notre politique de protection des données personnelles, cliquez-ici.