Les organisateurs évoquent jusqu’à 5 000 manifestants. Les 3 000 annoncés au départ semblent plus réalistes. En tout cas, la mobilisation au Luxembourg pour s’opposer à l’agression russe de l’Ukraine continue à enfler.
Le rendez-vous était fixé ce samedi après-midi sur la place Clairefontaine. À l’appel de la Plateforme pour la paix et la solidarité et de l’association LUkraine, plusieurs milliers de personnes sont venus manifester contre la guerre qui sévit depuis 10 jours en Ukraine. En tout, ce sont 51 organisations de la société civile qui avaient mobilisé pour rejoindre la manifestation de ce samedi.
Peu avant 15 h, la place Clairefontaine affichait déjà presque complet. Au fil de la manifestation, plusieurs centaines de personnes sont venus s’ajouter à la foule. En fin de compte, les gens débordaient en direction de la place Guillaume-II.
Poutine, la cible majeure
Les organisateurs ont dans un premier temps estimé le nombre de participants à 3 000 personnes. En fin de manifestation, le chiffre de 4 000 à 5 000 a été avancé. Certainement un brin exagéré, mais en tout cas, la mobilisation était bien plus grande et surtout plus paisible que les rassemblements organisés courant décembre et janvier par le mouvement antivaccins et antirestrictions.
Plusieurs discours ont été prononcés depuis une scène installée non loin de la statue de la Grande-Duchesse Charlotte, le symbole de la résistance du Luxembourg durant la Deuxième Guerre mondiale.
Sur les pancartes et dans les paroles, l’agression de l’Ukraine par les forces armées russes ont été sévèrement condamnés. Le président russe Vladimir Poutine s’est plus particulièrement retrouvé dans le viseur. Il a été traité de criminel de guerre et comparé à Adolf Hitler.
«No-fly zone», chants et défilé
En même temps, les appels à la paix, pour le retrait immédiat des troupes russes et le retour à la table des négociations se sont multipliés. Le président de LUkraine, l’association des Ukrainiens vivant au Luxembourg, a répété la revendication de mettre sans tarder en place une «No-fly zone» dans le ciel ukrainien. Jusqu’à présent, l’OTAN se refuse à s’engager sur cette voie, redoutant le déclenchement d’un conflit généralisé en Europe.
La manifestation s’est clôturée par la chanson Imagine de John Lennon, reprise en chœur par la foule, ainsi que l’hymne nationale de l’Ukraine.
Plusieurs centainses de personnes ont ensuite encore défilé dans les rues du centre-ville de Luxembourg. Paisiblement. Et avec émotion.