Si elle œuvre auprès des plus démunis, via une aide alimentaire, la Stëmm vun der Strooss favorise aussi leur accès au logement.
La Stëmm vun der Strooss vient de renouveler sa convention de collaboration avec le ministère du Logement. L’objectif du partenariat est de pouvoir louer des logements inoccupés auprès de propriétaires particuliers pour les mettre à disposition de personnes qui se trouvent en difficulté, à des loyers inférieurs à ceux du marché privé. En tant que partenaire conventionné, la Stëmm vun der Strooss garantit aux propriétaires le paiement du loyer pour chaque mois et s’assure que chaque occupant laisse derrière lui le logement en état correct.
Rendre le marché de l’immobilier plus accessible
Grâce à cette convention, le service Immo-Stëmm de l’association sera encore renforcé. Ce service a pour but de rendre le marché de l’immobilier accessible aux personnes à revenu modeste et d’occuper le rôle d’intermédiaire entre propriétaire et locataires. L’année dernière, 31 personnes ont pu être logées dans 26 appartements ou studios via Immo-Stëmm. Sur ces 26 biens, 7 proviennent du «contrat» passé avec le ministère du Logement.
C’est l’inter médiaire qui rend le loyer cher et impossible à procurer avec des conditions difficile comme j’ai mentionné une fois 2/3 des travailleurs au grand duché c’est des intérimaires qui font le travail le plus risqué et dure mais malheureusement n’ont le droit à rien ni logement ni soins échue de tout les droits de citoyen même avec sa nationalité européens et ses capacités de travailler honnêtement malheureusement ca c’est nouveau au pays on sait que l’état ne peux pas tout voir et débordé mais ses gens son ici et ils sont utiles au pays ils ne veulent que travaillé et survivre j’espère que tout sera arrangé pour eux une vie digne merci
C’est l’État qui devrait se porter garant face aux propriétaires… qui exigent un revenu de trois fois le prix du loyer et une caution d’un mois. Cette dernière devrait être partagée avec le bailleur. Le prix du loyer devrait être adapté à l’état du bien, de son passeport énergétique et de l’année de construction. Les immeubles inoccupés pourraient être mis à disposition obligatoire après une période raisonnable et éventuellement taxés. Les terrains constructibles laissé en friche pour des raisons de spéculation devraient également être réglementés et les promoteurs mieux cadrés. Trouver un terrain sans contrat de construction est devenu mission impossible.