La troisième édition des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 2 au 4 juin, autour du thème de la musique.
Quelque 32 jardins historiques et contemporains, privés et publics, ont répondu à l’invitation du ministère de la Culture pour organiser des animations autour du thème «Musique au jardin». Écouter de la musique ou prendre conscience des sons que produit la nature, pour apprécier autrement le patrimoine de nos jardins, voici l’ambition de ces nouveaux Rendez-vous aux jardins.
Des nombreux spectacles musicaux rythmeront le week-end à travers tout le pays, avec un programme varié, papillonnant d’un style à l’autre. Des lectures, des balades ou encore des ateliers en lien avec la nature complèteront l’agenda. Au-delà des 32 jardins à explorer, plusieurs sites naturels aussi inviteront les visiteurs à se mettre à l’écoute de l’environnement, du bourdonnement des abeilles, du chant des oiseaux, du souffle du vent, du clapotis de l’eau. Direction pour cela, le sentier sonore permanent Klangwanderweg de Hoscheid où les promeneurs pourront jouer sur 17 instruments «naturels». D’autres lieux accueilleront le public du 2 au 4 juin : De Papagei Oscar am Bauschelter Gaart (Boulaide), Le jardin des Yaks, E Naturgaart mat alle Sënner erliewen (Eschdorf), Botanika (Hobscheid), Medura (Luxembourg).
Les Rendez-vous aux jardins font partie d’un évènement européen qui fédère quelque 3 000 jardins dans une vingtaine de pays. Le programme complet de l’édition grand-ducal et les renseignements pratiques sont à retrouver sur le site jardinsluxembourg.lu.