Accueil | Luxembourg | Luxembourg : de futurs logements à louer

Luxembourg : de futurs logements à louer


Afin d’être éligibles, les projets proposés doivent notamment respecter plusieurs conditions. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

La Ville de Luxembourg lance un appel aux promoteurs immobiliers pour acquérir des logements qui seront mis en location.

Face aux difficultés du secteur de la construction, la Ville de Luxembourg lance un appel à projets s’adressant aux promoteurs et portant sur l’acquisition en pleine propriété de logements destinés à la location. Jusqu’au 13 novembre, les promoteurs envisageant de lancer un projet immobilier de logements en l’état futur d’achèvement (VEFA) peuvent adresser un dossier à la Ville, en le soumettant : Direction du géomètre de la Ville – 3, rue du Laboratoire à Luxembourg. L’objectif de cette initiative est d’accroître le patrimoine immobilier de la capitale et d’accélérer la construction et la mise à disposition de nouveaux logements sur le territoire communal.

5 800 euros maximum le mètre carré

Afin d’être éligibles, les projets proposés doivent notamment respecter les conditions suivantes : un prix maximum de 5 800 euros /m² de surface utile, y compris les frais et taxes en relation avec les travaux de viabilisation, les études et autorisations, une garantie d’achèvement et une assurance garantie décennale (avec bureau de contrôle). Des prix qui peuvent être majorés pour des logements qui répondent aux critères écologiques en vigueur. Les projets doivent impérativement être situés sur le territoire de la Ville de Luxembourg et comprendre au moins dix unités de logement. En outre, ils ne doivent prévoir ni des parkings mécaniques ni des ascenseurs voitures.

Lors d’une phase de présélection, les services techniques de la Ville vérifieront la conformité administrative et technique des dossiers de candidature par rapport au règlement de l’appel à projets. À noter que les projets pour lesquels une autorisation de bâtir et les autres autorisations administratives ont déjà été délivrées, permettant un démarrage rapide du chantier, sont considérés de manière prioritaire.

Toutes les informations et les modalités de participation sont disponibles sur le site projetsVEFA.vdl.lu.