Accueil | Luxembourg | Luxembourg : balades contées et dessinées à travers la vieille ville

Luxembourg : balades contées et dessinées à travers la vieille ville


L’Eimaischen est une des traditions les plus chères aux Luxembourgeois.(Photo : comité alstad)

De l’Emaischen au château de Mansfeld, quatre publications du Comité Alstad vont ravir les amoureux du patrimoine culturel de la vieille ville.

L’Eimaischen, qui se tient chaque année le lundi de Pâques au cœur de la vieille ville, est une des traditions les plus chères aux Luxembourgeois. Le Comité Alstad vient d’éditer Éimaischen & Aulebäcker… Luxemburger immaterielles Kulturerbe. Sous la plume de son président Guy Jourdain, l’ouvrage, richement illustré, explore l’étymologie et l’origine de l’Eimaischen, le métier de potier et bien sûr l’histoire du Péckvillercher, l’emblématique oiseau siffleur.

À découvrir également, Luxembourg croquis par croquis : un ensemble de dessins réalisés, entre 2016 et 2023, par l’architecte belgo-luxembourgeois Arnaud De Meyer, dans la vieille ville et ses faubourgs. Le format A5 du carnet correspond aux originaux utilisés par l’auteur pour une parfaite authenticité. Bien pratique, avec sa couverture rigide, ce carnet deviendra un guide idéal pour visiter la capitale. Les lieux où les croquis ont été réalisés sont d’ailleurs repérés sur une carte.

Trois nouvelles de Georges Schmitt

Ceux qui manient crayons et pinceaux avec dextérité pour exercer leurs talents dans le livre à colorier Lëtzebuerg Alstad, réalisé en collaboration avec les Amis du château de Mansfeld. Le calligraphe et peintre luxembourgeois Gilles Becker y a prédessiné dix vues du modèle tridimensionnel du célèbre château de Clausen, afin que chacun puisse les peindre.

Enfin, les connaisseurs apprécieront de retrouver trois nouvelles de Georges Schmitt (1907-1986), issues de la littérature luxembourgeoises, D’Séche vun der Ko’ a vun der Meck, Aus dem Liewe vum Zënt Märten et d’Séche vum Zinniklos, que le Comité Alstad a réuni dans une même publication. Tous ces livres peuvent être commandés par tél. au (+352) 46 61 88 ou par courriel à comite.alstad@pt.lu.