La Commission consultative du vivre-ensemble interculturel nouvellement installée a démarré ses premiers travaux.
La nouvelle Commission consultative du vivre-ensemble interculturel vient de se réunir, sous la présidence de Corinne Cahen, échevine en charge de l’intégration. Dix-huit membres, des résidents et des personnes travaillant dans la capitale, ont ainsi officiellement démarré leur engagement au service de la communauté, afin de favoriser l’inclusion de tous leurs concitoyens.
Au total, à l’automne dernier, 115 personnes avaient manifesté leur volonté de rejoindre cette instance démocratique. Les dix-huit membres ont été nommés lors de la séance du conseil communal du 11 décembre.
La commission consultative exerce différentes missions, en étroite concertation avec le collège échevinal. Elle est par exemple chargée d’identifier les priorités et éventuels obstacles rencontrés au niveau de la commune. Il s’agit également d’aider celle-ci à développer et mettre en œuvre des mesures et activités favorisant le vivre-ensemble interculturel. Les membres doivent en outre promouvoir l’accès à l’information, de la participation citoyenne et de la vie associative, encourager au dialogue et à la compréhension mutuelle entre tous les résidents. Ou encore mettre en place des mesures de lutte contre le racisme et toute forme de discrimination sur le territoire de la capitale. Renseignements complémentaires relatifs aux travaux en cours sur le site vdl.lu.