Les cyclistes, qu’ils soient travailleurs, touristes ou adeptes patentés de ce mode de déplacement, sont de plus en plus nombreux dans la capitale. Dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, une nouvelle carte cyclable a été mis au point.
Un nouveau dépliant sur les itinéraires cyclables à Luxembourg a également été présenté. Il comprend une carte avec les quelque 170 km d’itinéraires cyclables et résume les offres de services pour cyclistes, les principales règles de circulation et conseils de sécurité ainsi que les panneaux de signalisation spécifiques à la circulation cycliste.
Le dépliant est disponible sur le site internet de la Ville de Luxembourg, ainsi qu’à l’Info-box (20-22, rue des Bains), à l’hôtel de ville, au Bierger-Center et au service circulation.
Une action « sécurité » jeudi
Jeudi, une autre action est organisée : «Safe walking, cycling, wheeling – Inclusion et mobilité pour tous». Il s’agit d’une journée de sensibilisation qui met l’accent sur les transports et les déplacements accessibles et sécurisés pour tous. Cette action, coordonnée par la Ville de Luxembourg, est organisée avec divers partenaires. La journée débutera à 11 h 30 avec le lancement officiel au pôle d’échange Pfaffenthal-Kirchberg et se poursuivra jusqu’à 18 h avec des stands d’information sur la plateforme supérieure du funiculaire. Des animations seront également organisées pour les adultes et enfants. Les participants pourront aussi effectuer un circuit balisé au Kirchberg en utilisant des moyens de transport parfois insolites (joëlettes, bécassines, tandems…)
Une virée multimodal samedi et dimanche
Samedi sera organisé à 11 h en luxembourgeois et anglais et à 16 h en luxembourgeois et français un tour multimodal (funiculaire, bus, tram, à pied) du Kirchberg pour découvrir son art, son architecture (inscription obligatoire par courriel à touristinfo@lcto.lu).
Dimanche, un autre tour multimodal, aux mêmes horaires, aura lieu au Pfaffenthal. Ce tour permettra de découvrir des vues panoramiques de Luxembourg (inscription obligatoire par courriel à touristinfo@lcto.lu).
Le Quotidien