La Bibliothèque nationale du Luxembourg organise des portes ouvertes les 30 septembre et 1er octobre prochains. L’occasion idéale pour découvrir la richesse de ses collections.
Alors que la Bibliothèque nationale du Luxembourg fête cette année ses 225 ans, la vénérable institution a décidé d’ouvrir les portes de ses coulisses au grand public. Organisé le week-end du 30 septembre, le BnL Discovery tour permettra durant deux jours de découvrir les trésors que renferme la plus grande bibliothèque du pays.
Des visites de l’espace de stockages sont ainsi prévues tout comme un Discovery tour à travers la salle de lecture. En parallèle, la BnL proposera des projections de courts métrages et des ateliers : fabrication d’encre ferro-gallique, reliure de livres ou illustration de mangas. Des workshops sur l’archive du web luxembourgeois, l’outil de recherche a-z.lu, ebooks.lu et l’offre VOD compléteront cette visite.
Des documents historiques à découvrir
Gardienne du patrimoine intellectuel du Grand-Duché depuis plus deux siècles, la BnL organisera aussi des rencontres avec ses experts et proposera aux visiteurs de découvrir les documents qui ont marqué l’histoire du pays.
Le samedi 30 septembre, à 11 h, le public pourra participer à un Speakers’ Corner pour discuter avec Sam Tanson, ministre de la Culture, Claude D. Conter, directeur de la BnL, et Carlo Blum, son directeur adjoint. Le soir, place à la musique luxembourgeoise, issue des collections du Cedom (Centre d’études et de documentation musicales), lors d’une soirée DJ de 18 h à 20 h.