Chaque mois, la direction de l’Immigration du pays met à jour ses données recensant les demandes de protection internationale qu’elle reçoit.
En février, ce sont ainsi 65 introductions de demande de protection internationale qui ont été faites, un nombre quasiment identique aux 67 requêtes de janvier, mais bien plus faible que les années précédentes. En février 2019, par exemple, elles étaient au nombre de 183, et de 105 en 2020, année particulièrement singulière en raison de la pandémie de coronavirus.
Sur les 65 personnes ayant introduit une demande, 21 venaient de Syrie, 17 d’Érythrée, 5 d’Irak et les 22 autres de pays divers non précisés par l’administration.
Durant les deux premiers mois de cette année, la direction de l’Immigration a rendu 235 décisions concernant des demandes de protection internationale : 133 personnes se sont vu reconnaître le statut de réfugié (56,6%) contre 50 personnes dont la demande a été refusée.
En raison de l’application du règlement de Dublin III, 9 personnes ont été transférées vers des États membres (France, Suède, Allemagne et Belgique) et 3 venant des Pays-bas et d’Allemagne ont été transférées vers le Luxembourg. Enfin, trois retours, dont un forcé, de demandeurs de protection internationale ont été comptabilisés par les autorités luxembourgeoises en Albanie, au Maroc et au Venezuela.
LQ