Un point sur le chômage dans le sud du pays a été fait lundi, lors de la réunion du comité Pro-Sud. Le chômage de longue durée, qui « reste à des niveaux inquiétants », est une priorité pour le ministre du Travail.
Au menu du point des «correspondances», il y avait une lettre de Nicolas Schmit. Le ministre du Travail et de l’Emploi note que le récent rapport Indices Sud montre que «le nombre de demandeurs d’emploi dans la région Sud a entamé une évolution à la baisse depuis 2014 (…). Malheureusement, tous les demandeurs d’emploi ne profitent pas de cette évolution favorable en termes d’insertion professionnelle et le chômage de longue durée reste à des niveaux inquiétants» dans la région Sud notamment.
«Nous devons donc agir et l’heure est arrivée d’unir encore davantage nos forces pour lutter contre le chômage de longue durée, poursuit Nicolas Schmit. À cette fin, je vais mettre en œuvre un nouveau programme d’inclusion par le travail des personnes les plus éloignées du marché du travail. Dans cette première phase pilote, les efforts seront concentrés sur la région Sud du pays pour ensuite se déployer sur tout le territoire. Pro-Sud, en tant que réseau fédérateur des communes du Sud, aura un rôle important à jouer dans cette initiative. Il peut, et doit même, constituer une plateforme d’échange, de concertation et de mise en place de nouvelles initiatives en faveur de l’emploi au niveau local et régional.»
De la parole aux actes. Le ministre du Travail et de l’Emploi invite les représentants des communes de Pro-Sud à une réunion de travail sur le sujet, le lundi 12 juin, à l’agence de l’Adem d’Esch-Belval. «Ce sera l’occasion pour moi de vous exposer mes objectifs et d’avoir un premier échange quant à la mise en place d’une initiative concertée», conclut Nicolas Schmit. «Cette réunion, complète le président de Pro-Sud, Dan Biancalana, aura pour objet d’effectuer un état des lieux et des besoins de chaque commune du Sud.»
Guillaume Chassaing