Accueil | Luxembourg | Lutte contre le cancer : la capitale se met au rose

Lutte contre le cancer : la capitale se met au rose


Samedi aura lieu la course contre le cancer du sein dans le Grund. (photo archives Editpress)

Pour soutenir la lutte contre le cancer, l’ASBL Europa Donna Luxembourg et la Ville de Luxembourg organisent la 15e édition du Broschtkriibslaf.

Le mois d’octobre est placé sous le signe du rose. Et pour cause : il s’agit du Mois international de la lutte contre le cancer du sein.

Pour l’occasion, l’ASBL Europa Donna Luxembourg propose un programme de sensibilisation sur ce thème. Outre les distributions de rubans roses prévues dans tous les commerces de la capitale durant tout le mois d’octobre, des événements sont organisés «afin de sensibiliser la population à ce sujet, d’inciter les jeunes à ne pas avoir honte de porter le ruban, d’inciter les femmes, mais aussi les hommes à se faire dépister à temps, pour optimiser les chances du succès du traitement», selon Mariette Fischbach, présidente de l’association.

Mireille Rahme-Bley, vice-présidente de l’Union commerciale de la Ville de Luxembourg (UCVL), se dit «fière de participer à cette action. Cela fait déjà dix ans que l’UCVL y contribue, et c’est nécessaire». Les 9 et 10 octobre, à l’occasion de la Ladies’ Night au Kinepolis et au Belval Plaza, des rubans roses seront également distribués. Le but étant de toucher près de 10 000 personnes durant tout le mois de l’octobre rose.

Samedi aura donc lieu le 15e Broschtkriibslaf dans la vallée de la Pétrusse. Les participants et visiteurs pourront également voir l’exposition des Pink Shoes : en 2016, le Haus Leben e.V Leipzig/ Germany avait eu l’idée de collecter 450 paires de chaussures roses pour rendre hommage aux 450 nouveaux cas de cancer du sein chaque année au Luxembourg. Cette année, toutes ces paires repeintes ou collectées sont exposées lors de la course. C’est l’abbaye de Neumünster, dans le Grund, qui sera le lieu de départ et d’arrivée pour un parcours de 4 km. Une journée qui se voudra «festive», selon Lydia Polfer, la bourgmestre de Luxembourg, qui ouvrira l’événement. L’édition 2016 du Broschtkriibslaf avait compté 1 900 participants.

Les inscriptions pour participer sont ouvertes sur le site broschtkriibslaf.lu