L’université du Luxembourg offrira quatre nouveaux programmes de bachelor, en ingénierie, médecine, physique et mathématiques, à partir de septembre 2020.
Les différents programmes ont été présentés jeudi matin dans le cadre d’une conférence de presse virtuelle. Développés à partir de filières et de cours existants, ces nouveaux programmes de bachelor complets «répondent à une demande croissante, au Luxembourg, de main-d’œuvre qualifiée en sciences des données, en raisonnement analytique, en sciences informatiques, en ingénierie et en médecine», souligne le Pr Jean-Marc Schlenker, doyen de la faculté des sciences, des technologies et de médecine. Et cette demande s’avère d’autant plus réelle en cette période marquée par la crise sanitaire du Covid-19, a-t-il ajouté.
En effet, l’initiative Research Luxembourg, composée de chercheurs de l’université, des centres de recherche publics LIH, Liser et LIST, du Fonds national de la recherche (FNR) et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé une plateforme nationale Covid-19 : ce site web a pour objectif de soutenir la communauté de recherche en facilitant l’échange et l’identification de synergies.
De son côté, le recteur de l’Uni, Stéphane Pallage, estime que «la mission de l’université est de former la main-d’œuvre qualifiée de demain. En adaptant le contenu de nos formations et les méthodes d’enseignement aux réalités d’aujourd’hui, l’université répond aux besoins de la société, des secteurs économiques et des futurs diplômés.»
Voici un aperçu général des quatre nouveaux bachelors présentés par Jean-Marc Schlenker et proposés à partir de la prochaine rentrée académique :
Le bachelor en médecine
Ce programme se concentre non seulement sur une connaissance appropriée des sciences précliniques, mais aussi sur le développement précoce de compétences cliniques grâce à une formation par simulation et à un tutorat par des médecins ayant des capacités pédagogiques avérées. Le processus d’apprentissage sera renforcé par des outils numériques et une insertion précoce dans la pratique médicale. Grâce au développement du raisonnement clinique et des attitudes professionnelles, les diplômés du bachelor se distingueront par l’excellence de leur formation. En outre, l’université a passé des accords avec des universités partenaires pour faciliter l’accès de ses diplômés aux programmes de master en médecine.
La durée de la formation est de trois ans à temps plein, soit six semestres (180 crédits ECTS). Une possibilité est donnée à l’étudiant de partir en 2e année vers les universités partenaires de l’Uni. Les cours seront donnés en langues française (à 70 %), allemande (20 %) et anglaise (10 %). Les effectifs sont limités à 25 étudiants en deuxième et troisième années pour des conditions d’apprentissage optimales. L’Uni a mis en place une coopération étroite avec les hôpitaux du Grand-Duché et les universités partenaires à l’étranger. Des conditions d’admission spécifiques sont à remplir pour les candidats souhaitant intégrer le bachelor en fin d’enseignement secondaire, les places étant limitées au nombre de 125 (sélection sur dossier). La période d’inscription s’étend du 13 avril au 13 juillet 2020 pour les ressortissants de l’UE et du 31 janvier au 11 mai pour les autres.
Le bachelor en ingénierie
Ce programme permet d’acquérir de solides bases dans les domaines de l’électrotechnique, de l’énergie et de l’environnement, du génie civil, du génie mécanique et de l’ingénierie numérique. Il s’agit de secteurs dans lesquels les ingénieurs sont très demandés sur le marché luxembourgeois. Le bachelor trilingue préparera les étudiants à travailler dans un contexte actuel où la transition énergétique, la numérisation ou l’industrie 4.0 nécessitent des compétences pratiques adaptées. Les diplômés seront formés pour insérer d’emblée le marché du travail voire pour continuer un master.
La durée de la formation est de 6 semestres (180 ECTS). Les cours, qui se tiendront sur le campus du Kirchberg, seront donnés en langues allemande, française et anglaise. La période d’inscription s’étend d’avril à août pour les ressortissants de l’UE et de janvier à avril pour les non-ressortissants de l’UE.
Le bachelor en mathématiques
Ce cursus forme les étudiants dans les domaines fondamentaux des mathématiques (notamment l’algèbre, l’analyse, la géométrie et les probabilités) et leur enseigne également les concepts de disciplines connexes, telles que la physique, l’informatique ou la didactique des mathématiques. Le programme prend en compte les spécificités de trois grandes perspectives d’emploi pour les diplômés qui souhaitent entrer sur le marché du travail, à savoir l’enseignement et la recherche, l’industrie et la finance.
En outre, de nouveaux cours sont introduits, comme les statistiques.
La durée de la formation est de trois ans à temps plein, soit six semestres (180 crédits ECTS). Les cours seront donnés en langues française (75 %) et anglaise (25 %). Les cours sont regroupés en modules. L’étudiant peut déterminer, chaque semestre, la composition de l’un de ces modules selon son propre choix, ce qui lui permet d’acquérir des connaissances dans un ou plusieurs domaines touchant de près aux mathématiques. En accord avec le processus de Bologne, chaque semestre est crédité de 30 crédits ECTS (au moins). Conformément à la clause de mobilité prévue par la loi, l’étudiant ayant terminé avec succès les quatre premiers semestres à l’université du Luxembourg, passera le cinquième semestre du bachelor dans une université à l’étranger. Le cinquième semestre est offert dans le cadre d’accords de collaboration avec des universités partenaires. Ce passage à l’étranger est facilité notamment par des accords Erasmus. Certaines conditions d’admission sont à remplir par le candidat souhaitant intégrer le cursus. La période d’inscription s’étend d’avril à août pour les ressortissants de l’UE et de janvier à avril pour les autres.
Le bachelor en physique
Ce programme propose une introduction aux principaux domaines de la physique, enseigne les compétences mathématiques nécessaires et offre de nombreux cours en option pour permettre une spécialisation. Le nouveau programme offre une plus grande flexibilité pour le semestre de mobilité et un enseignement davantage axé sur la recherche. Cette formation s’avère nécessaire pour de nombreux emplois autant dans le secteur de la recherche et du développement que dans le secteur industriel. En outre, il existe une forte demande de physiciens au Luxembourg, tant pour l’enseignement secondaire que pour les secteurs de la finance, de l’assurance ou du conseil, a indiqué Jean-Marc Schlenker.
La durée de la formation est de trois ans à temps plein, soit six semestres (180 crédits ECTS). Les cours seront donnés en langues anglaise (75 %) et française (25 %). L’étudiant peut effectuer ses 3e, 4e ou 5e semestres à l’étranger. Des conditions d’admission sont à remplir pour les candidats ayant achever leur cycle secondaire. La période d’inscription s’étend d’avril à août pour les ressortissants de l’UE et de janvier à avril pour les autres.
Claude Damiani
Selon le scénario de levée progressive des mesures de confinement introduites pour faire face au Covid-19, présenté conjointement mercredi par le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de Santé, Paulette Lenert, la stratégie de sortie applicable à l’Uni devrait commencer le 4 mai. D’après le gouvernement, cette date correspondra, sans autre précision, à «la reprise des classes terminales, ainsi que des stages et travaux pratiques au niveau du BTS et de l’université».