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L’info trafic et plus encore grâce à la nouvelle application de l’ACL


La nouvelle app de l'ACL est disponible dès à présent sur iOs et Android. (photo ACL)

Une nouvelle application gratuite est disponible sur iOs et Android. Elle permet non seulement d’avoir toutes les infos trafic au Grand-Duché, mais aussi de contacter l’Automobile Club en cas de pépin.

Nous ne sommes plus au temps de l’ACL à papa, l’Automobile Club est en train de se doter d’outils interactifs qui permettront de rendre service à ses usagers. Sa nouvelle application pour smartphone est pourvue de plusieurs fonctionnalités. Certaines sont réservées aux membres, mais d’autres seront en accès libre.

Parmi ces dernières, on trouve les infos trafic qui permettent d’observer l’état de la circulation sur une carte interactive «et constamment mise à jour», promet le directeur informatique de l’ACL, Patrick Hames. L’ACL va mettre à profit ses partenariats avec les Ponts et Chaussées et la police pour actualiser les données. «Les chantiers, les bouchons, les accidents et les radars fixes seront indiqués», précise-t-il. Des codes de couleurs indiqueront les niveaux de fréquentation des axes routiers et les images des caméras surveillant le trafic seront accessibles.

Mais le cœur de l’appli, lui, est réservé aux membres. Avant d’en avoir vraiment besoin, il faut d’abord entrer les caractéristiques de l’auto (plaque d’immatriculation, marque, modèle, première immatriculation, couleur, motorisation, garage habituel et même photo de la voiture) et celles de son affiliation à l’ACL.

Favoriser la mobilité des personnes âgées

En cas de besoin (panne, accident), l’Automobile Club pourra être contacté directement depuis l’application. Les intérêts sont multiples. D’une part, sous réserve d’avoir coché l’option de géolocalisation sur son smartphone, l’ACL saura exactement où l’on est. Ce qui peut être pratique si l’on ne sait pas précisément où l’on se trouve, comme en rase campagne ou en forêt par exemple. De plus, tant les opérateurs que le dépanneur auront toutes les informations sur le véhicule. «Cette fonctionnalité est particulièrement intéressante à l’étranger, souligne Jean-Claude Juchem, directeur de l’ACL. Si l’endroit où vous vous trouvez est couvert par un réseau de téléphonie mobile, vous nous contactez et nous organisons l’assistance depuis Luxembourg. Si vous ne parlez pas la langue du pays, par exemple, cela peut être utile.» La couverture de l’ACL étant mondiale, ce service n’est contraint par aucune limite géographique.

Détail important, l’eCall peut être utilisé même si aucune voiture n’est impliquée. «Si vous vous foulez la cheville lors d’un jogging en forêt, vous pouvez également nous appeler et nous organiserons les secours, indique Jean-Claude Juchem. Une possibilité qui illustre bien la volonté de diversification des activités de l’Automobile Club.

Le directeur de l’ACL va même plus loin : «Les personnes âgées veulent garder leur autonomie et conserver leur mobilité de plus en plus longtemps. Avec l’application, elles peuvent continuer à sortir de chez elles pour se promener ou faire des courses en toute sécurité. S’il leur arrive quelque chose, elles nous contactent et nous réagissons immédiatement où qu’elles soient.»

Plusieurs autres options seront prochainement disponibles, notamment une qui permettra de trouver des places de parking libres. «Si vous êtes propriétaire d’une place de parking souterrain que vous n’utilisez pas en journée, par exemple, vous pouvez la mettre en disponibilité et toucher un peu d’argent lorsque quelqu’un l’utilisera», explique Jean-Claude Juchem. Le principe existe déjà en Suisse et connaît un franc succès. Nul doute qu’au Grand-Duché, son destin soit assuré. «Cette nouveauté sera opérationnelle dans les prochains mois», promet-il.

Erwan Nonet

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