«Petit rappel» : c’est ainsi qu’est intitulé le communiqué de la Forge du Sud, publié lundi au sujet du «PAP Lidl».
«Le conseil communal de Dudelange, lors de sa séance du 18 septembre 2015, a voté à l’unanimité le PAP (plan d’aménagement particulier) Lidl au lieu-dit Koibestrachen, situé à côté du Laboratoire nationale de santé et correspondant à l’entrée nord de Dudelange, est-il expliqué. Il s’agit de la construction d’un bâtiment d’environ 5 400 m² dont le rez-de-chaussée sera consacré à une surface commerciale occupée par un supermarché Lidl. Il comprendra également l’aménagement d’un parking extérieur d’environ 80 places.»
«Dans le cadre de l’aménagement de la voie d’accès au PAP Lidl par la route de Luxembourg (axe dépendant de l’administration des Ponts et Chaussées), la société BEST Ingénieurs-Conseils, planificateur du projet, avait introduit auprès du ministère de l’Environnement une demande d’autorisation pour l’abattage de quatre arbres, dont l’État (administration des Ponts et Chaussées) est propriétaire », indique-t-on.
42 arbres plantés au final
« La demande d’autorisation avait reçu un retour positif de la part dudit ministère en septembre 2018. La Ville de Dudelange a dès lors soumis un recours gracieux en octobre 2018 auprès du ministère de l’Environnement à l’encontre de cette autorisation, afin de sauver actuellement de l’abattage deux de ces arbres et de ne devoir abattre que deux arbres au total dans le cadre de la phase de ce chantier », poursuit le communiqué.
« Sur avis de l’expert, un déplacement de ces deux arbres s’est avéré impossible, puisque lors d’une telle opération leur sauvegarde ne peut nullement être garantie. Grâce à ce recours gracieux, qui a conduit à une réunion ainsi qu’à une concertation sur place en présence d’un expert, il a été retenu et confirmé par le ministère que, concernant cette phase de chantier, seuls deux arbres devront être abattus pour permettre l’accès au PAP Lidl en toute sécurité », ce mardi en soirée. « Quatre arbres d’une circonférence de 32 cm seront obligatoirement plantés sur le terrain.»
Au total, « 12 arbres seront plantés sur le nouveau domaine public et 30 arbres sur le domaine privé, sur le parking», assure encore la ville de Dudelange.