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Un bénéfice record pour le constructeur automobile PSA


Le groupe PSA a enregistré 80% de ses ventes en Europe en 2018. (photo AP)

Le constructeur automobile PSA a enregistré un bénéfice net « historique » pour 2018, en hausse de 47% à 2,83 milliards d’euros, et a fixé mardi un cap de maintien de sa rentabilité à l’horizon 2021 malgré des « vents contraires ».

Le chiffre d’affaires a progressé l’an dernier de 18,9% à 74,03 milliards d’euros et le bénéfice opérationnel de 43% à 5,69 milliards d’euros, là aussi de nouveaux records pour le groupe français.

À mi-parcours de son plan stratégique (2015-2021), PSA (marques Peugeot, Citroën, DS, Opel, Vauxhall) affiche « des résultats exceptionnels », s’est félicité le patron du groupe Carlos Tavares. « Cela démontre la capacité de notre groupe à générer une croissance rentable et récurrente », a-t-il estimé, ajoutant que PSA entrait « avec confiance, dans un contexte de vents contraires encore plus forts ».

Ces vents contraires incluent notamment des incertitudes sur l’évolution de la conjoncture mondiale, la possibilité d’un « hard Brexit », une sortie désordonnée du Royaume-Uni de l’Union européenne, l’arrivée de normes d’émissions de CO2 en Europe jugées très sévères à partir de l’an prochain, et les bouleversements technologiques (électrification, conduite autonome) qui nécessitent des investissements massifs.

Hausse des primes aux salariés et des dividendes

Grâce aux bons résultats de 2018, Carlos Tavares a annoncé une hausse des primes de performance et d’intéressement pour les salariés du groupe. Elles atteindront 3810 euros pour chaque salarié dont la rémunération est inférieure à deux fois le salaire minimum (SMIC), un chiffre en hausse de 43% par rapport à l’an dernier.

Parallèlement, les dividendes versés aux actionnaires progressent de 47% à 0,78 euro par action.

PSA a aussi annoncé mardi matin qu’il visait une rentabilité opérationnelle des activités automobiles supérieure à 6% à l’horizon 2021, et en moyenne supérieure à 4,5% sur la période 2019-2021.

3,88 millions de véhicules vendus

PSA a vendu l’an dernier 3,88 millions de véhicules, un chiffre là aussi record, en hausse de 6,8% par rapport à 2017. Cette progression s’explique par l’apport de la filiale allemande Opel. Sans cet élargissement de périmètre, les livraisons auraient baissé de 12%, à cause de l’arrêt des ventes en Iran, lié aux sanctions américaines, et de l’effondrement des immatriculations du groupe en Chine.

PSA peut se féliciter de ses performances en Europe, où il a enregistré l’an dernier 80% de ses ventes (contre 65% en 2017), avec des volumes en hausse de plus de 30% et une part de marché en forte hausse (+3,8 points à 17,1%). La progression est notamment liée au succès des SUV (4×4 de loisirs) de Peugeot et Citroën.

AFP/LQ

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