Accueil | Luxembourg | L’histoire de la Minett à travers ses paysages

L’histoire de la Minett à travers ses paysages


Réalisé par Jean Goedert, Antoinette Lorang et Luciano Pagliarini, cet ouvrage illustré de plus de 550 photos couvre la longue période du XVIIIe au XXIe siècle. (Photo : ville esch)

L’héritage industriel de la région Minett, dont les paysages ont radicalement changé au fil des siècles, fait l’objet d’un superbe ouvrage qui vient de sortir.

Le livre Paysages du Fer – Mutations du bassin luxembourgeois-lorrain de la minette du 18e au 21e siècle vient de paraître. Réalisé par Jean Goedert, Antoinette Lorang et Luciano Pagliarini, cet ouvrage illustré de plus de 550 photos couvre la longue période du XVIIIe au XXIe siècle et englobe la région du sud luxembourgeois, ainsi que la partie frontalière du Pays-Haut lorrain, à travers les paysages.

Car parmi les grands bouleversements intervenus depuis plus d’un siècle dans la région Minett, la transformation des paysages a été sans doute la plus spectaculaire. De la destruction des espaces ruraux et forestiers par l’implantation de l’industrie lourde et la sidérurgie jusqu’à la reconversion toujours actuelle des friches à l’abandon. Rappelons que ces paysages, nés de la refonte quasi intégrale de leurs écosystèmes et de leurs réseaux d’habitats, font désormais partie du patrimoine mondial de l’Unesco en tant que réserve de biosphère.

Au-delà de la documentation enrichie par des plans, photos d’époque et cartes historiques, cette transformation paysagère se reflète également dans le regard d’artistes inspirés par les mutations qu’a connues la région au cours des deux siècles derniers. Paysages du Fer (éditions Klopp) est vendu au prix de 59 euros, en librairies.